Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Territoires de Soins Numériques : pariez sur MEDASYS !

DSIH l D.G, LUNDI 05 MAI 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Développer les usages du numérique pour améliorer et moderniser le système de soins ? C’est l’objectif que se donne le Programme Territoires de Soins Numériques auquel 18 Agences Régionales de santé ont répondu. Pour faire face à ces nouveaux enjeux, améliorer la prise en charge des patients comme la coordination des professionnels, Medasys parie sur le parcours du patient. 

Sollicité en soutien pour accompagner certaines régions répondantes comme le Languedoc-Roussillon ou la Champagne-Ardenne, l’éditeur est « convaincu que le succès de la territorialisation viendra de la capacité à en capitaliser sur les données », explique Frédéric Vaillant, président du directoire. « La qualité d’un dossier médical est liée à la fois à l’exhaustivité des données et à leur capacité d’exploitation ». Il ne s’agit donc pas seulement d’agréger l’information mais aussi de la structurer de manière à favoriser sa lecture, son partage et sa diffusion. Depuis plus de 25 ans, les choix de Medasys se portent justement sur des technologies pouvant être interfacées avec tout type d’outils.

C’est ainsi que leur solution de Dossier Patient Informatisé (DXCare) est adaptée à une utilisation territoriale telle que le nécessite la coordination des professionnels. D’un côté, elle permet d’utiliser tous les supports de recueil possibles, comme avec DxSMA qui récupère les données des appareils biomédicaux pour en alimenter le DPI sans obligation de resaisie. De l’autre côté, elle offre la possibilité d’y annexer directement des applications. « Grâce aux travaux sur la mobilité menés par notre pôle R&D, nous proposons plus que des objets connectés, mais des solutions associées au DPI qui assurent une collecte instantanée, sécurisée et traçable » confirme Frédéric Vaillant. Celles-ci intègrent donc des procédures d’identification du professionnel de santé et du patient. La donnée est envoyée directement dans le DPI via un réseau wifi privé, sans être stockée dans les tablettes ou smartphones.

C’est certainement pour ces raisons que les Hôpitaux Corse ou encore les Hôpitaux Militaires du Maroc ont choisi de travailler avec Medasys sur une vision stratégique globale qui part des territoires.

Vous aussi, vous avez présenté un projet Territoires de Soins numériques ? Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche ?

Retrouvez Medasys sur Hit Paris du 20 au 22 mai sur le stand I32.

medasys, patient, dossier patient, appareils biomédicaux, dossier médical, dossier patient informatisé, dxcare, numérique, prise en charge des patients, territoires de soins numériques, dpi, frédéric vaillant