Publicité en cours de chargement...
Le groupe Evolucare connecte les appareils biomédicaux et va plus loin
Exigences réglementaires, optimisation des processus et des pratiques médicales : la connexion des appareils biomédicaux aux logiciels métier est une préoccupation courante des établissements de soins, à laquelle le groupe Evolucare répond avec plus de 250 connecteurs opérationnels.
Grâce à cette bibliothèque, les produits Corwin et Evolucare () ne nécessitent pas de solution tierce pour la récupération des données biomédicales.
Evolucare va désormais plus loin et propose un serveur biomédical ambitieux.
L'objectif est de dépasser la simple remontée de flux de données, via interface, vers les logiciels métier. Le serveur biomédical du groupe Evolucare est un composant à part entière du SIH, qui collecte et stocke les données mises aux normes internationales.
L'éditeur utilise pour ce faire des connecteurs respectant les processus de conception "CE Dispositif médical", qui sont en cours de certification. Les informations hétérogènes collectées sont transformées en un format pivot interopérable, ainsi rendues disponibles selon un format reconnu par l'ensemble des écosystèmes médicaux.
Le serveur biomédical peut alors envoyer les données collectées en flux IHE PCD bien entendu, mais aussi les transmettre "à la demande" - donc a posteriori - selon le niveau de détail désiré par l'application cible. Outre ces fonctions de fourniture de données aux logiciels médico-techniques, un client web permet d'afficher celles-ci sous forme de courbes et de tableaux. Ce client peut être intégrée par une application tierce, sous forme d'un composant HTML5.
Le "Smart Data" et l'exploitation intelligente des masses de données.
En maîtrisant ainsi les sources et le stockage des données, Corwin et Evolucare ouvrent la voie à la mise au point de moteurs d'alertes, complexes et intelligentes. En s'appuyant sur le concept de Big Data dans une perspective "Smart Data", c'est à dire en se focalisant sur les données pertinentes au sein d'une large quantité de flux, il s'agit désormais pour le groupe Evolucare d'aller vers une médecine prédictive et individualisée.
Le groupe a ainsi initié des partenariats avec des pôles de recherches universitaires qui apportent leur expertise dans l’utilisation des Big Data; ce projet bénéficie des financements de la Banque Publique d'investissement (BPI).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...