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Retour d’expérience réussie de la 1ère application mobile développée en France au service des patients par le Pôle azuréen Santé Saint-Jean afin de limiter la surconsommation médicamenteuse (Communiqué)

SFR, LUNDI 07 JUILLET 2014

Mauvaise élève, la France se situe au 1er rang européen de la polymédicamentation avec une surconsommation 19 fois plus importante à titre indicatif de vasodilatateurs qu’au Royaume-Uni, 3 fois plus de psychotropes qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni, 6 fois plus de médicaments par personne que les Néerlandais.  

L’étude EMIR (Effets indésirables des Médicaments : Incidence et Risque), conduite en 2006 et 2007 par le Réseau des centres régionaux de pharmacovigilance et portant sur les hospitalisations provoquées par des accidents médicamenteux en France, concluait que « 3,60 % des hospitalisations étaient dues à des effets indésirables de médicaments » et que la surconsommation médicamenteuse générait près de 150 000 hospitalisations et 13 000 décès par an.

Les causes s’avèrent multiples : les médicaments sont prescrits par des médecins différents, généralistes ou spécialistes qui n’ont pas forcément accès à la vision globale des thérapeutiques envisagées. Les ordonnances sont parfois anciennes, multiples et méconnues par le patient. Des chiffres alarmants toujours d’actualité qui ont incité le Pôle Santé Saint-Jean dans les Alpes-Maritimes, pionnier dans ce domaine, à répondre à ce véritable enjeu de santé publique par le lancement au 2èmesemestre 2013 d’une application mobile innovante afin de sensibiliser les français aux dangers d’exposition à un surdosage médicamenteux.

L’APPLI SAINT-JEAN : une solution mobile en libre accès pour prévenir les risques d’erreur médicamenteuse
Accessible à tous les usagers et compatible avec tout smartphone (Apple et Androïde), cette application m-santé peut être téléchargée sur l’App Store et Google Play. Grâce au module « mon traitement », l’utilisateur saisit ses traitements et ceux de l’ensemble du foyer : nom du médicament, pilule contraceptive, date de début, date de fin, posologie et heure de prise.

De manière innovante et sécurisée, une alerte automatique est générée aux horaires souhaités et l’exhaustivité des traitements pris peut être transmise par mail à un professionnel de la santé.

Elle permet en cas de problème de se connecter au service d’urgence, de suivre son compte, d’enrichir sa base de données, de localiser des professionnels de santé, d’adresser un mail, comportant notamment ses traitements personnels, au médecin concerné. « L’expérimentation en phase-pilote de l’appli Saint-Jean a démontré que la prévision, l'évaluation des risques, la prévention des maladies ainsi que l'obtention de contre-expertises précoces éliminent des erreurs médicales, évitent des procédures et des actes délétères et inutiles, réduisant en fin de compte les coûts de soins de santé. Nous espérons ainsi aider des milliers de personnes à effectuer de meilleurs choix en ce qui concerne leur santé » a indiqué le docteur Pierre Alemanno, Président du Conseil d’Administration du Pôle Santé Saint-Jean,Etablissement Pluridisciplinaire de Soins -Médecine, Chirurgie, Gynéco-Obstétrique- fondé en 1967 et implanté à Cagnes-sur-Mer (500 salariés, 180 médecins libéraux, 11 000 hospitalisations annuelles et plus de 3.5 millions d'euros investis ces dernières années pour améliorer la prise en charge et les équipements de la structure depuis sa création) .

Un an après son lancement, l’application temps réel, développée par l’agence azuréenne Wacan,remplit toutes ses promesses. Totalement gratuite, elle a été téléchargée par près de 1600 personnes usagères ou non du Pôle Santé Saint-Jean et utilisée par les 180 médecins libéraux du pôle. Les avis recueillis via réseaux sociaux du Pôle se sont avérés favorables quant à son utilité. L’expérimentation a dans un premier temps été effectuée en phase-pilote au sein du département des Alpes-Maritimes.

Face au succès remporté, le Pôle Santé Saint-Jean envisage d’étendre cette première campagne de sensibilisation au plan régional et national à travers une promotion m-marketing dès juin 2014.

Pour plus d’informations : www.polesantesaintjean.fr

 

 

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