Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

e-santé : une invitation à agir

DSIH, D.L., MARDI 07 OCTOBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le think tank Renaissance numérique a exploré le potentiel des outils numériques à transformer le système de santé français en un modèle préventif. Il en ressort une analyse de plus de 120 pages et une série de 16 propositions (1).

L’originalité de ce livre blanc, qui se veut une « invitation à agir », selon les termes de son responsable, Henri Isaac, tient à la mise en perspective de ses recommandations, chacune étant classée selon 4 axes : le mode d’action, l’horizon temporel, les coûts et la complexité de la mise en application.

Ainsi, la proposition d’établir « un système de labellisation des applications mobiles et des objets connectés santé pour garantir leur fiabilité » apparaît, selon le think tank, réalisable assez aisément, à peu de coût, dans un délai court (moins de trois ans) et selon un mode d’action simple (la loi). Une évaluation de faisabilité qui se discute, quand on sait que les initiatives de labellisation évitent difficilement les écueils de « l’usine à gaz ». Mais elle a le mérite de poser le débat.

Ouvrir le champ de la réflexion, c’est en effet le principal intérêt de ce travail qui insiste par exemple sur la place à donner aux communautés de patients en ligne dans un contexte de démocratie sanitaire renouvelée et sur la nécessaire revalorisation de la médecine du travail.

On note également l’appel à la concertation lancé par Renaissance numérique afin d’anticiper sur des problèmes de discriminations dans l’accès aux soins qui pourraient se poser avec le développement de la médecine personnalisée ou la mise en œuvre de bonus-malus par les assureurs en santé.

Ce rapport apporte en tout cas du grain à moudre et des pistes à discuter plutôt bienvenues alors que le gouvernement vient de lancer une vaste concertation citoyenne sur les enjeux sociétaux et économiques liés aux transformations numériques (2).

(1) D’un modèle de santé curative à un modèle préventif grâce aux outils numériques. http://www.renaissancenumerique.org/fr/publications/rn/698-libre-blanc-dun-modele-de-sante-curative-a-un-modele-preventif-grace-aux-outils-numeriques- 

(2) http://contribuez.cnnumerique.fr/ 

 

 

applications mobiles, think tank, numérique, médecine