Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La Silver Economie (Communiqué)

Fehap, LUNDI 17 NOVEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La Silver Economie est la filière industrielle de l’ensemble des produits et services destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Il s'agit de tous les produits et services qui devraient permettre d'améliorer l’espérance de vie sans incapacité ou d'aider au quotidien les personnes âgées dépendantes et leurs aidants naturels.

Elle regroupe l'e-autonomie, la domotique, les technologies pour l’autonomie, la robotique pour l’autonomie, la téléassistance/bouquet de services... Les secteurs concernés recouvrent, entre autres, les structures pour personnes âgées, les services à la personne, l'aide à domicile, l’habitat, la communication, le transport, la sécurité, les loisirs, l’hygiène, les voyages, les mutuelles, les instituts de prévoyance et les assureurs...

En 2013, en France, les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions et cette frange de la population sera de près de 20 millions en 2030. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera quasiment multiplié par 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050.

La population française vit et vivra désormais plus longtemps et en meilleure santé que nos aînés. C’est notamment la conséquence démographique d’une meilleure qualité de vie et de la santé pour nos concitoyens qui nous invite à bâtir une nouvelle vision du futur dans laquelle la vieillesse ne sera pas un handicap social ni un facteur d’exclusion.

L’objectif du gouvernement est de cadrer et soutenir le développement de cette filière émergente, en favorisant les échanges entre les acteurs et faisant connaître et reconnaître l’innovation ainsi que les produits et services existants, afin de maximiser les perspectives de développement de ce marché dans l’écosystème économique français.

La FEHAP et la Silver Economie
La Fehap et ses adhérents sont partis prenantes du développement de cette filière.

Les systèmes d’information investissent progressivement le champ médico-social. L’expertise issue de la mise en relation des établissements et des entreprises régionales permet de développer les solutions innovantes les plus adaptées aux besoins des seniors. Les professionnels ont donc un rôle majeur à jouer dans la structuration d’un marché en pleine expansion.

C’est ce que viendront expliquer durant une conférence – débat qui a pour thème Silver Economie : « Quelle opportunités pour les établissements sanitaires et médico-sociaux ? », Jean-Paul Nicolaï, Rapporteur au Commissariat général, à la stratégie et à la prospective (CGSP), et Laurent Sodini, Vice-président du Conseil régional de Basse Normandie en charge du développement économique lors du 39 eme congrès de la Fehap qui se déroulera les 26 et 27 novembre prochain au Centre international de Deauville.

http://www.fehap.fr/jcms/cpe_5377/congres