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Modernisation des SI des Samu-Centre 15

DSIH,DD, LUNDI 12 JANVIER 2015

Suite à l’étude de faisabilité de l’ASIP Santé, le programme SI-Samu entre maintenant dans sa phase de réalisation.

Après l’étude de modernisation des SI et de télécommunications des Samu-Centre 15, parue en 2012, l’ASIP Santé a publié le 5 janvier dernier une étude de faisabilité pour définir le cadre global du programme de modernisation des systèmes d’information et de télécommunication SI-Samu. 
Il doit apporter une réponse concrète aux difficultés constatées ces dernières années et garantir l’égalité d’accès à des soins de qualité sur tout le territoire. Il mettra également en place des équipements harmonisées et interopérables aux niveaux régionaux et nationaux.
 
Mutualisation et stratégie industrielle
Deux grandes orientations ressortent de cette étude. Tout d’abord, elle établit qu’une solution commune à tous les Samu est possible en mutualisant les moyens techniques d’information et de communication. L’adhésion du terrain est d’autant plus forte que les experts des Samu, des ARS et de la médecine libérale participeront à la conception du programme. Dans le même temps, il répondra aux problématiques régionales via des fonctionnalités de pilotage, de gestion de crise et d’entraide entre Samu.
La deuxième orientation est la pertinence d’une stratégie industrielle qui intègre les spécificités propres au métier des Samu (régulation médicale, couplage téléphonie / informatique…). Par exemple, l'ASIP Santé préconise une stratégie d'achat en trois blocs (téléphonie et distribution ; enregistreur, couplage et logiciels ; réseau). De plus, les contrats de construction et de maintenance s’établiront par marchés publics de services.
 
De l’amorçage au déploiement
Cette phase d’amorçage, démarrée en septembre, va s’étendre sur 18 mois. Elle va permettre de mettre en place l'organisation et la gouvernance du programme, constituer l'équipe projet SI-Samu et engager les procédures de marchés publics. Au 2ème semestre 2015, démarreront les travaux d'expression détaillée du besoin métier à partir de groupes de travail thématiques avec la contribution des différents acteurs concernés.
 
Durant une seconde phase, pilote, d’une durée de trois ans, la structure opérationnelle de portage et de contractualisation sera mise en place : conception, développement et validation de la première version du SI-Samu qui sera testée auprès des sept Samu pilotes. Le déploiement de SI-Samu devrait ensuite s’étaler sur quatre à cinq ans.
 


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