Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le futur de la santé s’invente à Strasbourg

DSIH,DL, MARDI 17 FéVRIER 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

« Hacking Health » est un mouvement international qui a pour but d’améliorer la santé en associant des innovateurs technologiques et des professionnels de santé pour créer des solutions réalistes, centrées sur l’utilisateur.

Fort du succès du premier événement lancé sur ce modèle, à Strasbourg, il y a un an, son organisateur, Sébastien Letélié, a programmé la 2e édition pour mars prochain (1). Le hackathon, dédié au prototypage à proprement parler, est prévu le week-end (19-22 mars) : les innovateurs s’y retrouveront en équipes pour répondre aux défis déposés préalablement sur la plateforme de l’événement (http://hhcamp.sparkboard.com/). Les ambitions sont dopées cette année. Hacking Health prend une dimension internationale avec la venue de quelques conférenciers européens car le hackaton sera précédé de deux jours de débats, d’ateliers, de présentations de start ups, etc. Thème central : « Le Big Data en santé est là, comment l’utiliser ? ». Il sera traité sous tous les angles : médical, juridique, technique…

En 2014, une vingtaine d’innovations en santé avaient vu le jour en un week-end. Mais elles ont manqué d’accompagnement par la suite. C’est pourquoi Sébastien Letélié se félicite, cette année, d’annoncer des prix très concrets pour les futurs lauréats : un prototypage de solution hardware dans les usines de Shenzen en Chine (offert par iHealth), par exemple, ou une journée de conseil avec l'équipe d'Interaction Healthcare pour accompagner la mise sur le marché d’une solution développée pendant le hackaton. Il est également satisfait de constater que le monde hospitalier répond un peu plus largement présent pour l’événement. A un mois de l’échéance, il attend environ 250 personnes qui représentent l’ensemble de l’écosystème de la santé. Quant aux « grands absents », il les met en garde : « si vous n’êtes pas dans l’innovation, vous risquez d’être remplacés par ses acteurs » !

(1)  Du 19 au 22 mars. http://hackinghealth.camp/fr/index.html 

health