Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Ils / elles bougent (février 2015)

DSIH, DL, LUNDI 02 MARS 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

 

Le Dr Christine Boutet-Rixe a rejoint l’Institut Universitaire d’Ingénierie pour la Santé (IUIS). Porté par l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) et l’UTC (Université de Technologie de Compiègne), l’IUIS a été créé  le 1er  juin 2014 grâce à l’aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre de l’Idex Sorbonne Universités dans le cadre du programme Investissements d’Avenir. Il vise à fédérer, coordonner et développer les activités de recherche, développement, innovation et transfert, ainsi que de formation. Son projet scientifique est structuré autour de quatre axes : modélisation et simulation du sujet sain et pathologique, conception et réalisation de dispositifs biomédicaux, e-santé, traitement et analyse des signaux et images. Depuis 2008, Christine était directrice médicale du GCS e-Santé Picardie, où elle s’est particulièrement investie dans le lancement de la plateforme COMEDI-e, de COopérations MEDicales Innovantes en e-santé.

Observia, expert de l’observance, a renforcé son équipe en nommant Sylvain Bonnet directeur du Développement Conseil. Diplômé de Supélec et du MS HEC Entrepreneurs, il compte 5 années d’expérience de développement, en France et à l’international, dans le secteur de l’industrie de santé au sein de la société de conseil Alcimed. Observia développe des outils e-santé dans la cadre de programmes d’accompagnement de patients atteints de maladies chroniques mis au point pour favoriser l’observance de leur traitement et de leur parcours de soins.

David Loupia est nommé chef de projet au sein du GCS Télésanté Midi-Pyrénées, plus précisément chargé du projet de télé-imagerie régional. Diplômé en Génie Logiciel (DESS), David travaillait auparavant chez IBM où il était entré en 1998. Il y occupait la fonction d’Architecte TIC Santé et Sciences de la Vie depuis 2005.

Norbert Paquel, délégué général d’Edisanté-Edess (Echange de données dans l'espace sanitaire et social) a passé le flambeau à François Rougerie lors de la dernière assemblée générale, début février. Géologue de formation, François a un parcours de chef de projet informatique, puis éditeur de logiciels médicaux (pour la médecine de ville), et enfin maitrise d’ouvrage et conseil en SI.

Julien Martel, Directeur Europe et Moyen-Orient pour les divisions Connected Health et Healthcare Management de la société Alere, a été nommé Président de la Commission e-santé de LESISS (Les Entreprises des Systèmes d'Information Sanitaires et Sociaux). Il représente la fédération dans ses relations avec les services concernés du ministère de la Santé, en particulier avec la DGOS, en charge du suivi des projets de télémédecine prévus dans le cadre de l’Article 36 de la loi de financement de la sécurité sociale 2014.

e santé, formation, gcs