Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Les 36 Heures Chrono en Aquitaine auront lieu à la Cité Mondiale de Bordeaux le 16 avril (Communiqué)

Care Insight, LUNDI 23 MARS 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Mobilisons-nous pour construire le système de santé de demain !

« Loi de santé et réduction de l’ONDAM : quelles conséquences pour les territoires ? ». Cette question inaugurera la journée d’échanges et de débats le 16 avril à Bordeaux dans le cadre de la campagne « Faire avancer la santé numérique ». Alors que le projet de loi de santé renforce la régionalisation de notre système de santé, dans un contexte budgétaire de plus en plus difficile, les acteurs régionaux doivent anticiper des évolutions structurelles induites notamment par la mutualisation des ressources sanitaires et médico-sociales. Philippe Calmette, Directeur général de l’Agence régionale de santé du Limousin, sera le premier à répondre à cette question, sous le double éclairage des innovations mises en place dans sa région et de son expérience dans le secteur du handicap. Quant à Bertrand Garros, président de la CRSA Aquitaine, il nous dira si la prévention peut encore trouver sa place dans une telle configuration.

Cette session inaugurale sera suivie de 6 conférences en session plénière, pensées de manière originale et structurées en deux temps – présentation et débat – autour d’un sujet propre à la santé ou au vieillissement avec une forte orientation numérique. Ainsi, la conférence « faire rimer ambulatoire et territoire, comment faire ? » sera alimentée par les exposés de Yannick Le Guen, Sous-directeur de la DGOS, et du Dr Philippe Chandernagor, Conseiller auprès du directeur de l’ARS Aquitaine. Ils reviendront sur les raisons de l’incitation au développement de l’ambulatoire. Dans un second temps, ces intervenants seront soumis aux questions de Michel Perdriset, Vice-président en charge des TSN au CISS Aquitaine, du Dr Jean-Bernard Perrein, Président de la commission e-santé à l’URPS des Médecins Libéraux en Aquitaine, de Laurent Richebourg, Directeur général Europe du Sud de l’entreprise Alere ainsi que d’un représentant de l’URPS Infirmiers.

Michèle Delaunay, ancienne ministre et députée de Gironde, introduira la conférence « L’innovation pour une meilleure coordination de la prise en charge. L’exemple du vieillissement. » qui dressera un état des lieux de la filière Silver Economie en Aquitaine. De nombreux autres sujets seront abordés tels que l’importance des données en recherche et évaluation, la Chronicity Valley ou encore la maturité des établissements et professionnels de santé face à la révolution numérique.

En parallèle de ces sessions, d’autres sujets relatifs à la santé de demain seront traités au sein d’ateliers et focus group. Territoire de soins numérique (TSN), déploiement de la télémédecine, Groupement hospitalier de territoire (GHT)… Comment s’y préparer ? Comment optimiser les usages des nouvelles technologies ? Comment les intégrer aux nouvelles organisations ? Que retenir des expériences réussies ? Toutes ces questions et bien d’autres trouveront des réponses lors de cette journée dont le programme a été piloté par l’ARS Aquitaine, le GCS Télésanté Aquitaine, le Cluster TIC Santé, Aquitaine Développement Innovation, les URPS Infirmiers et Médecins, l’ISPED, le CISS, le Snitem, le CHU de Bordeaux et le Conseil régional.

Inscription (gratuite pour les professionnels de santé, les institutionnels et les représentants de patients. 990 € TTC pour les industriels et les prestataires de service)

Programme

Informations pratiques

16 avril 2015 – 8h30-18h Centre de Congrès Cité Mondiale 18 parvis des Chartrons – 33 080 Bordeaux

numérique, hospitalier, télémédecine, médecins, ciss