Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La région Aquitaine, championne dans le secteur de la e-santé, accueille la campagne « faire avancer la santé numérique » ! (Communiqué)

Care Insight, MARDI 07 AVRIL 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

A l’heure où la région Aquitaine développe des projets d’envergure en matière de santé numérique et d’accompagnement des plus fragiles, dans le cadre des programmes nationaux TSN et PAERPA, la mobilisation de tous les acteurs – professionnels de santé et médico-sociaux, acteurs institutionnels, représentants de patients et d’usagers, industriels… - est plus que jamais nécessaire.

C’est la raison pour laquelle le Conseil régional, l’ARS, le GCS, le CISS, Aquitaine Développement Innovation et le Cluster TIC Santé ont décidé d’accompagner Care Insight dans l’opération de promotion de la filière Numérique et Santé en région Aquitaine : les 36 Heures Chrono à Bordeaux le 16 avril.

Trois thématiques seront plus particulièrement mises à l’honneur. En conférence plénière, les réalisations transfrontalières, notamment développées dans le cadre de la « Chronicity Valley », seront présentées par des représentants institutionnels et politiques français et européens. Solange Ménival, Vice-Présidente Santé de la Région Aquitaine, Jose Daniel Soto Alba, responsable de l’Unité TIC du ministère régional andalou de l’égalité, de la santé et des politiques sociales et António Pina, coordonnateur régional de télémédecine au Département de Santé publique de l’administration régionale de santé de l’Algarve évoqueront les particularités territoriales de la prise en charge des maladies chroniques et du vieillissement dans leurs régions respectives.

Autre sujet majeur : l’apport des innovations et des nouvelles technologies en matière de préservation de l’autonomie et d’accompagnement des seniors. Après un exposé introductif de l’ancienne ministre Michèle Delaunay, Jean-Pascal Piermé, Directeur général de la Fondation Bagatelle et représentant de la filière Silver Eco en Aquitaine, Nousone Nammathao, Président de la Fédération Aquitaine des Maisons de Santé et Nicolas Brugère, médecin généraliste et adjoint au maire de Bordeaux en charge des seniors, de l'autonomie et de la santé témoigneront de leurs expériences « terrain » aujourd’hui mises au service du projet collectif PAERPA.

Enfin, un atelier très attendu par les acteurs régionaux permettra de faire un bilan d’étape du projet TSN Aquitaine (XL ENS, landes espace numérique de santé). Ce projet doté d’un budget de 10 millions d’euros va mettre en place des solutions numériques innovantes sur le territoire landais destinées à faciliter l’accès aux soins de qualité tout en favorisant la coordination entre professionnels de santé. Franck Jolivaldt, chef de la Mission Système d'Information des acteurs de l'offre de Soins au sein de la DGOS, Marie-Noëlle Billebot, Directrice TSN à l’ARS Aquitaine, Marie-Pierre Bréchet, PCME au CH de Mont de Marsan et pharmacienne et le Dr Didier Simon, médecin libéral URML et conseiller général des Landes attesteront de leur engagement dans ce projet caractéristique d’une région championne de la santé numérique.

Pour plus d’informations sur l’étape du 16 avril à la Cité Mondiale de Bordeaux : http://www.faireavancerlasantenumerique.com/programme-des-36-heures-chrono-en-aquitaine/

numérique, e santé, tic