Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’Europe de la e-santé a rendez-vous à Riga

DSIH, DL, MARDI 05 MAI 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

eHealth week, rencontre annuelle des décideurs e-santé en Europe, a lieu à Riga cette année dans la mesure où la manifestation se déroule traditionnellement dans le pays qui préside le Conseil de l’Union européenne.

La Lettonie recevra donc, à partir du 11 mai prochain, la conférence ministérielle coordonnée par son ministre de la Santé, le Dr Guntis Belevics, et le World of Health IT Conference and Exhibition, habituellement organisé par HIMSS Europe. 2000 délégués sont attendus de même que 75 exposants. Côté français, Elie Lobel, directeur des projets à l’ASIP Santé, a été invité à témoigner des progrès réalisés en matière d’échanges d’informations de santé.

La conférence plénière d’ouverture a prévu d’explorer les bénéfices attendus pour les patients d’un développement de la e-santé et de la m-santé. Un jury doit désigner une sélection de PME innovantes en e-santé dont les lauréats seront récompensés lors de la cérémonie d’ouverture. Une session spécifique est consacrée à la m-santé. Elle donnera l’occasion de dévoiler les principaux résultats de la consultation lancée l’an dernier par la Commission européenne dans le contexte de son Livre vert.

L’accent sera également mis sur les questions de sécurité et de protection des données de santé, le mardi 12 mai après-midi. Un éclairage particulier sera apporté à la réutilisation des données dans le cadre de la recherche avec l’exemple de plusieurs projets européens. Une conférence du mercredi 13 mai invitera ses participants à explorer les opportunités offertes par le développement des réseaux sociaux et des jeux sérieux dans l’accompagnement des patients afin de consolider leur implication.

La conférence de clôture annonce un panel de personnalités telles que Paul Timmers, directeur à la Commission européenne (DG Connect), Horst Merkle, président de l’Alliance Continua Health, et Signe Bāliņa, présidente de l’association lettonne pour les technologies de l’information et de la communication.

 Le programme : http://www.worldofhealthit.org/ehome/98290/programme/?& 

e santé, health, himss