Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Système Informatique Hospitalier: intégration des salles blanches au réseau FTTO grâce au Micro-Switch « Médical » Nexans (Communiqué)

Nexans, LUNDI 11 MAI 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Pour la sécurité des utilisateurs et des patients, Nexans optimise son Micro-Switch pour l’emploi en environnement médical. Répondant à la norme IEC60601-1, il permet de déployer le réseau FTTO aussi sur les salles blanches tout en garantissant l’isolation jusqu’aux appareils médicaux.

Aujourd’hui, les appareils médicaux de diagnostic sont tous reliés à un ordinateur auquel ils transmettent leurs données, représentées et analysées immédiatement grâce à des software applicatifs puissants. Les données médicales sont ensuite transmises via le réseau vers les serveurs centraux (et de backup).

En connectant les appareils médicaux au réseau IT et en transmettant les données médicales sur ce réseau IT, on rend le réseau IT « médical ». Cela ne signifie pas encore que le réseau est un appareil médical mais cela induit tout de même des exigences spécifiques en termes de sécurité.

Les appareils médicaux sont soumis aux exigences et obligations de la loi sur les appareils médicaux (MPG) dont découlent des normes techniques. Cette loi est l’application de la Directive Européenne « Medical Devices Directive MDD 93/42/EWG », dont l’objectif primaire est la sécurité des patients, utilisateurs et tiers.

La liaison réseau entre un appareil médical et un réseau Ethernet y est réglementée par la norme IEC EN 60601-1 pour appareils et systèmes médico-électriques, considérés comme source potentielle de danger (par exemple, une différence de tension entre les potentiels à la terre des produits réseau connectés ou une connexion erronée ou un contact métallique entre les fils Data ou le blindage d’un câble endommagé ou des pièces conductrices dans le conduit de câbles). Pour protéger contre ces dangers, la norme prévoit l’emploi d’isolateurs réseau pour une séparation des potentiels.

Il est obligatoire de garantir une séparation galvanique de la liaison Ethernet entre le switch réseau et l’appareil médical à l’aide d’isolateurs de norme IEC 60601-1.

Le Micro-Switch MEDICAL de Nexans est conforme à la norme IEC60601-1 et peut être employé pour l’interconnexion des appareils médicaux.

Equipé d’isolateurs réseau de norme IEC60601-1, il garantit une haute isolation des ports et une sécurité électrique avancée unique sur le marché.

 Pour en savoir plus sur ce Micro-Switch et notre offre FTTO LANactive, venez nous rencontrer sur le salon HealthIT, stand E97 !

software, medical, sécurité