Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

CHT / GHT / Loi de Santé : quel avenir pour nos SI ?

Charles BLANC ROLIN, MERCREDI 17 JUIN 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Loi de santé, rapprochement des régions, arrivée des CHT et GHT. Je me pose quand même une question "pratico-pratique", en particulier pour les établissements de taille moyenne et les établissements de petite taille.

D'un côté on nous parle d'un SIH commun pour le groupe d'établissements, de l'autre on nous dit que l'hébergement des données pour un autre établissement ne peut se faire sans l’agrément Hébergeur de Données de Santé, ce qui me parait légitime.

Mais si les différents établissements qui composent la CHT ou le GHT ne sont pas un seul et même établissement juridique, et que l'établissement "maître" du groupe n'est pas agréé HADS, comment-fait-on ?

On pourrait faire le choix d'installer les mêmes solutions dans les différents établissements du groupe, chaque établissement ayant sa propre installation, mais comment les faire communiquer sans avoir à héberger les données de l'autre ? Comment fait-on au niveau de la gestion des identités ? Une identité commune au groupe ? Chaque établissement garde son système d’identification ? Peut-être un mélange des deux, une identité propre à l'établissement et une pour le groupe ? Les plus petits établissements du groupe auront-ils la capacité d'héberger un SIH qui leur est propre ?
Tout cela me semble très lourd et très difficilement réalisable.

Dans le cas de CHT ou GHT composés de petites structures, ne serait-il pas plus simple d'avoir un seul et même établissement juridique ?
Cela permettrait à l'établissement "maître" d’héberger le SIH de l'ensemble du groupe en mettant de simples terminaux sur les sites "distants" et qui simplifierait la tâche des informaticiens "couteau suisse" au niveau administratif, administration et support... 

Les Directeurs des petites structures sont-ils prêts à perdre leur titre de "Directeur Général" pour devenir "Directeur Adjoint" ?
Les élus locaux sont-ils prêts à perdre leur structure pour ne plus être qu'une annexe de l'établissement "maître" ? 

Tant de questions auxquelles il va falloir répondre avant de pouvoir aller plus loin.

N'hesitez pas à partager vos analyses, éclairages, cas d'école et retour d'expériences : Forum SIH <http://www.forum-sih.fr

sih