Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Un portail pour les réseaux de santé de Champagne-Ardenne (Communiqué)

GCS SISCA, MARDI 07 JUILLET 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les réseaux de santé de Champagne-Ardenne1 sont dotés, grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé, d’une plateforme d'information et de communication à destination des professionnels de santé et du grand public. Très ergonomique, le portail permet de naviguer facilement sur le réseau de santé de son choix et d’accéder ainsi aux rubriques souhaitées. Dans un souci de mutualisation, la page d'accueil du portail propose des rubriques communes : Glossaire, Contact, Accès systèmes d'information, Liens utiles, Adhésion… Une seule adresse à retenir (et à enregistrer dans la barre des favoris) : www.reseaux-sante-ca.org

Le portail des réseaux de santé de Champagne-Ardenne est en ligne depuis décembre dernier. ADDICA, ONCOCHA, CARéDIAB, RéGéCA, RPCA, RéCAP et RSSBE1. Avec le soutien de l’ARS, les sept réseaux de santé de Champagne-Ardenne ont décidé de s’unir pour offrir aux professionnels de santé et au grand public, une plateforme d’information et de communication complète afin de répondre aux besoins de chacun.

7 réseaux de santé, 1 portail unique pour les professionnels de santé
L’accès du portail présente les principales Actualités des réseaux, des Liens utiles, un Glossaire commun… Chaque réseau de santé dispose de son propre code couleur afin de faciliter l’accès au réseau souhaité. Sur la page d’accueil du portail, les professionnels de santé ont accès à l’outil de coordination et d’échange d’informations médicales ORNICARE ou encore au dossier communicant - informatisé et sécurisé - en cancérologie. Ils peuvent également trouver des structures de santé pour orienter leurs patients grâce à l’outil « Trouver une structure ». La volonté des réseaux est de mettre à la disposition des professionnels toutes les informations nécessaires pour leur permettre d’accéder facilement et rapidement aux outils de travail proposés. Ainsi, sur la page de chaque réseau, on découvre les actualités détaillées et un agenda dédié à la thématique (congrès, formations, sessions d’échanges…), des informations sur les groupes de travail ou les formations organisées, les outils de bonnes pratiques professionnelles et, plus globalement, les actions mises en oeuvre pour les professionnels.

… et le grand public
Le grand public peut aisément chercher des informations sur les différentes problématiques de santé abordées. En naviguant sur le portail, il peut par exemple obtenir des informations sur les associations de patients de la région en cancérologie sur le site ONCOCHA, les réseaux gérontologiques sur le site RéGéCA, le planning de dépistage de la rétinopathie diabétique sur le site CARéDIAB ou encore les associations allaitement pour la périnatalité. Une adresse unique www.reseaux-sante-ca.org pour disposer de renseignements pertinents et fiables sur une problématique de santé décrite sur le portail (informations santé, prise en charge, prévention, liens utiles…).

1 ADDICA (Addictions précarité en Champagne-Ardenne), ONCOCHA (Oncologie Champagne-Ardenne), CARéDIAB (Champagne-Ardenne Réseau Diabète), RéGéCA (Réseau Gériatrique Champagne-Ardenne), RPCA (Réseau Périnatal de Champagne-Ardenne), RéCAP (Réseau Champardennais Accompagnement et Soins Palliatifs) et RSSBE (Réseau Sport Santé Bien-Etre).

Composition du portail des réseaux de santé de Champagne-Ardenne
Le site est composé de sept grandes rubriques, une pour chaque réseau. Pour faciliter l’orientation des internautes, un mot clé est inscrit sous le nom des réseaux : Addictions, Cancérologie, Diabète, Gérontologie, Périnatalité, Soins Palliatifs et Sport Santé. L’agencement des informations est sensiblement le même pour chaque réseau afin de rendre la navigation plus aisée. Les visiteurs peuvent également accéder à un annuaire qui recense les coordonnées de près de 500 associations, centres, services de soins infirmiers à domicile, instituts, établissements de santé, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, cliniques, foyers… Des informations pratiques à portée de clic.

Les réseaux de santé sont également à la disposition des professionnels de santé et du grand public par téléphone :

  • ADDICA & CARéDIAB au 03 26 82 88 84 ou 85
  • ONCOCHA au 03 26 36 94 07
  • RéGéCA et RéCAP au 03 26 07 71 56
  • Réseau Périnatal au 03 26 78 78 69 • RSSBE au 03 26 77 61 91

cancérologie, diabète