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Une année qui confirme la stratégie de SOFTWAY MEDICAL

DSIH, LUNDI 28 SEPTEMBRE 2015

Le pari était ambitieux, pourtant Softway Medical a dépassé ses objectifs.La santé financière de l’éditeur et ses succès commerciaux et opérationnels valident aujourd’hui ses choix stratégiques. Dès 2006, l’entreprise aixoise se donne comme ambition d’adresser l’ensemble des acteurs des établissements de santé, en regroupant les domaines administratifs et médicaux au sein d’une application pure web nativement unifiée et d’une base de données unique. Ce modèle fait mouche. En l’espace de 10 ans, Softway Medical a su séduire suffisamment de clients pour atteindre près de 20% de part de marché dans le secteur des établissements de santé, soit plus de 70 000 lits informatisés en France.

Face aux acteurs historiques des SIH, le challenger d’hier est aujourd’hui devenu un acteur incontournable dont les innovations se sont progressivement placées comme les nouveaux standards du marché. Sur son segment originel, la radiologie, où elle capitalise 25 ans d’expertise, l’entreprise est le leader incontesté avec 1 200 cabinets d’imagerie médicale clients, soit près de 50 % du marché.

Une entreprise 100% française
Softway Medical est soutenue dans sa croissance par des investisseurs français et est l’une des rares entreprises du secteur à être 100 % « made in France ». Sa croissance se reflète notamment dans l’augmentation de ses effectifs : 30 collaborateurs ont été recrutés ces 12 derniers mois. Pour l’année à venir, l’entreprise annonce 25 postes à pourvoir afin de renforcer ses équipes de développement, de support client et de consultants, tous basés en France.

Un chiffre d'affaires en croissance
En progression de 13 % par an depuis 3 ans, le chiffre d’affaires de Softway Medical s’établit en 2014 à 25 M€. La structure financière de Softway Medical est solide, avec un niveau d’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) à 18 %, une rentabilité à 7 % et un taux d’endettement de 17%. Le Président de Softway Medical, Patrice Taisson, indique: "Notre santé financière nous permet d’investir tous les ans plus de 23 % de notre chiffre d’affaires en R&D, là où la moyenne du secteur se situe autour de 8 %1. Nous misons sur une innovation pragmatique, tournée vers la mutation des usages au sein des organisations, une innovation au service du personnel soignant avec comme bénéficiaire ultime, le patient. Nous pouvons donc envisager l’avenir sereinement et saisir les opportunités, comme des opérations de croissance externe, sans entacher la solidité financière de l’entreprise."

Des références notables
Quand Softway Medical s’est lancée dans le développement de son logiciel Hopital Manager, d’importants acteurs du secteur de la santé, comme la Générale de Santé (désormais Ramsay Générale de Santé) ou encore Clinéa Orpéa, ont cru en ce projet. La percée spectaculaire de Softway Medical s’est rapidement confirmée dans le secteur privé avec plus de 500 nouveaux établissements clients et une reconnaissance dans le secteur public avec près de 60 nouveaux hôpitaux clients. Gilles JUIN, Directeur de la Division Etablissements, met en avant les forces de l’entreprise: "Nos méthodes de déploiement, désormais éprouvées, nous placent en capacité d’implémenter un DPI en l’espace de 6 mois, y compris dans des structures importantes. Notre logiciel Hopital Manager peut aussi gérer la majorité de l’activité d’un groupe de 10 000 lits sur une seule et même infrastructure."

Les atouts de son logiciel, basé sur les usages et les pratiques du terrain, ont permis à Softway Medical, pourtant engagée dans la compétition face à des acteurs installés sur le marché, d’enregistrer des succès commerciaux significatifs ces derniers mois et d’étendre son maillage territorial sur le secteur privé. "Encore récemment, le CH de Narbonne, le Centre Hospitalier de Saumur, 12 établissements de la Fondation de Santé des Etudiants de France, la Polyclinique du Parc Rambot à Aix-en-Provence ou encore 19 établissements de la Croix Rouge Française ont fait le choix de notre offre logicielle pour refondre et moderniser leur système d’information et ainsi faire face aux enjeux réglementaires, organisationnels et financiers actuels mais aussi futurs" souligne Gilles JUIN.

La division radiologie de l’entreprise n’est pas en reste. Le savoir-faire de Softway Medical est aujourd’hui reconnu par l’ensemble du marché. Sa solution RIS/PACS unifiée, One Manager, a elle aussi bougé les lignes pour s’imposer en standard du marché. Jean-Baptiste Franceschini, Directeur de la Division Radiologie, ajoute par ailleurs: "La mise en place d’un portail patient (avec prise de RDV en ligne, consultation des comptes rendu et des images sur internet) ou encore les portails métiers dédiés aux différents profils utilisateurs, ont reçu un accueil très positif de la part de nos clients."

Une ouverture à l'international
Poursuivant sur sa lancée, Softway Medical se donne de nouvelles ambitions: répondre aux nouveaux enjeux de territorialisation des soins avec sa solution GHT Manager et poursuivre sa conquête de l’international au Canada et en Afrique francophone.


 

1 : Source : Truffle 100, Le Palmarès des éditeurs de logiciels, édition 2015

 

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