Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le centre hospitalier de Wissembourg lance le partage de l’imagerie médicale, via le portail Simral, avec ses correspondants de ville et ses patients (Communiqué)

Alsace e-santé, LUNDI 30 NOVEMBRE 2015

Après la réussite du partage des examens d’imagerie au sein de sa structure, le centre hospitalier de Wissembourg est le premier établissement à permettre l’accès de ses images médicales, à la médecine de ville et aux patients. Plusieurs médecins libéraux se sont portés volontaires. Dès décembre, ils pourront visualiser les examens qu’ils auront prescrits depuis le portail Simral.

Simral contribue à l’optimisation du parcours de soins du patient, notamment en diminuant les délais de transmission des images du radiologue, au médecin prescripteur. Les médecins libéraux volontaires pour cette phase expérimentale, disposeront d'un accès direct et sécurisé sur internet aux résultats d'imagerie produits par le centre hospitalier de Wissembourg. Les patients pourront également bénéficier de ce service. Au premier semestre 2016, tous les correspondants de l’établissement profiteront de cet outil.

Grâce à Simral, les médecins peuvent consulter rapidement les examens prescrits. La visualisation en ligne améliore la qualité de l’étude des résultats d’imagerie médicale par le professionnel de santé. Aucun risque pour le patient, d’égarer ses résultats d’examens ou de les oublier le jour de la consultation. En situation d'urgence, la prise en charge du malade est facilitée par l'accès 24h sur 24, à ses données d'imagerie. Simral permettra à terme d’éviter la redondance des examens et de réduire les dangers liés au cumul des doses.

Selon Madame Céline Dugast, Directrice, centre hospitalier de Wissembourg, Simral offre une meilleure coordination du suivi médical du patient entre établissements de santé et médecins libéraux. Pour le Docteur Pascal Charles, pneumologue libéral et vice-président de l’URML-Alsace, Simral s’intègre dans une stratégie globale de partage de l’information médicale, au même titre que le Dossier Médical Personnel (DMP). Simral simplifie le partage et l’analyse à distance des données d’imagerie, entre radiologues et autres médecins. Il facilite la synergie des compétences médicales nécessaires pour prendre en charge le patient.

En 2016, six autres établissements, enrichiront le partage de l’imagerie médicale entre professionnels de santé et patients. Il s’agit des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, du Centre Paul Strauss, du Groupe Hospitalier Région Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA), ainsi que des centres hospitaliers de Saverne et d’Haguenau.

Le projet, soutenu par l’Agence régionale de santé d’Alsace (ARS Alsace), vise à terme le partage de près d’un million d’examens d’imagerie médicale par an (scanners, IRM, radiographies,…). Au global, les 55 établissements de santé et cabinets de radiologie de la région Alsace, membres du groupement de commande Simral, pourront souscrire au bouquet de services. Alsace e-santé, groupement de coopération sanitaire, pilote le projet dont la mise en oeuvre et l’accompagnement ont été confiés au consortium industriel Agfa Healthcare - Santeos Worldline.

Plus d’information sur alsace-esante.fr 

#hospitalier#imagerie#imagerie médicale#médecins#médecins libéraux#médecine#images médicales#patient#agfa healthcare#esante