Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

PASCALINE se dévoile

DSIH, Guillaume Bouvy, LUNDI 30 NOVEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’ARS Rhône-Alpes organisait, le 24 novembre, une soirée autour de la santé connectée et des systèmes d’information pour présenter les avancées du « Parcours de Santé Coordonné et Accès à l’Innovation (PASCALINE) » dans la région, démonstrations à l’appui.

« e-Changeons la santé ». Ce slogan de l’ARS Rhône-Alpes accueillait les 300 personnes environ à s’être déplacées, professionnels de la santé et acteurs qui contribuent au programme TSN (Territoire de soins numérique) de la région, intitulé PASCALINE. Pour commencer, les projets phares étaient exposés et directement présentés par leurs concepteurs. En déambulant dans la salle du centre culturel Albert Camus de Bron, investi pour l’occasion, on pouvait ainsi trouver les divers services déployés dans le cadre du programme :

- Le CVE (carnet de vaccination électronique) ;

- PAPILLON : projet visant l’informatisation du dossier de soins à domicile, comprenant une application pour smartphone conçue pour surveiller la santé ;

- CORINNE (pour COordination du Réseau des INtervenants par le NumériquE) : elle se met en place au bénéfice des patients en EHPAD atteints de troubles cardiovasculaires et sous traitement anticoagulant. Un assistant électronique, le LabPas INR, y est rattaché ;

- PIREE : ce projet vise à mettre en place une télésurveillance à domicile des patients souffrant de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).

- MonSisra, enfin, la plate-forme de santé connectée de la région (lire : http://www.dsih.fr/article/1759/monsisra-facilite-l-usage-des-services-e-sante-en-rhone-alpes.html)

Une table ronde a ensuite permis de faire état des services déjà mis en œuvre en 2015 comme la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) ou TANDEM. Ce dernier dispositif est piloté « par les usagers, pour les usagers ». Anciennement appelé UCPS (les Usagers Construisent leur Parcours de Santé), il a été développé par le Collectif Interassociatif Sur la Santé Rhône-Alpes (CISSRA) pour aider les patients dans leur parcours de soin.

PASCALINE entre ainsi dans sa deuxième phase, celle de la concrétisation.
L’ensemble des projets est consultable sur le site tout récemment mis en ligne : www.pascaline-sante.com 

santé connectée, numérique