Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Capsule : données biomédicales et flux multisystèmes

DSIH, DD, LUNDI 14 DéCEMBRE 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’intérêt des données délivrées par les appareils biomédicaux est multiple. Ces données sont ainsi transmises à des cibles différentes, via des systèmes d’information n’ayant pas les mêmes impératifs techniques… Parmi ces données, la gestion des alarmes nécessite une attention particulière.

L’utilisation des données récoltées dépasse aujourd’hui largement le simple cadre du Dossier Patient Informatisé. Elles peuvent être intégrées à d’autres applications telles que les systèmes de gestion d’alarmes ou de surveillance, la recherche clinique et opérationnelle ou encore les applications de gestion de maintenance. Il s’agit d’un ensemble de système d’aide à la performance clinique et opérationnelle d’un hôpital ayant des fonctionnements, contraintes, rythmes propres alors qu’à l’autre bout du circuit, les appareils biomédicaux n’ont très souvent qu’un seul port communiquant.

Parmi ces données, une catégorie se démarque : la gestion des alarmes qui s’est complexifiée au fur et à mesure des avancées technologiques et des réglementations. Ce trop-plein d’alarmes, non-filtrées, non-hiérarchisées, aboutit d’ailleurs à une situation de « fatigue d’alarme » de la part des soignants et donc à des risques en cas de non prise en compte d’une alarme vitale.

Le challenge est donc de trouver une solution de connectivité pour générer plusieurs flux, classer et filtrer les données qui seront intégrées à différents systèmes en s’adaptant à leurs spécificités et notifier aux bonnes cibles. La solution globale de Capsule, SmartLinx Medical Device Information System (MDIS), apporte cette solution globale et flexible.

Par exemple, après avoir configuré un circuit pour envoyer les signes vitaux toutes les minutes vers le dossier patient, une seconde file peut être ajoutée pour transmettre, chaque seconde, les statuts d’alarmes vers un gestionnaire d’alarmes. SmartLinx MDIS permet donc de pérenniser les investissements informatiques en proposant des solutions évolutives. Elle garantit en effet l’intégration des futurs systèmes gérants de la donnée biomédicale.

dossier patient, patient, medical, dossier patient informatisé, appareils biomédicaux, clinique