Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Fréderic Valletoux, président de la FHF, débute un tour de France A la rencontre des acteurs du monde hospitalier et médico-social (Communiqué)

FHF, VENDREDI 12 FéVRIER 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), entame un tour de France pour aller à la rencontre des personnels hospitaliers et médico-sociaux, des patients et des résidents mais aussi des élus régionaux de la Fédération. L’objectif de ces rencontres est de nourrir la plateforme politique 2017-2022 de la FHF par les réflexions et les innovations des acteurs de terrain et des patients. En effet, toutes ces expérimentations permettent d’apporter des réponses concrètes aux défis de notre système de santé.

Ce tour de France débute au moment où la nouvelle carte administrative des régions vient d’être adoptée et où les hôpitaux commencent à s’organiser en groupements hospitaliers de territoire (GHT). Il s’inscrit dans la volonté de la FHF d’intégrer pleinement la dimension régionale et les réalités de terrain dans sa prochaine plateforme politique.

« Je suis convaincu que l’organisation territoriale de santé doit être écrite par les acteurs de terrain et pour eux-mêmes. La valorisation des initiatives locales, l'encouragement aux expérimentations et la responsabilisation des acteurs de terrain seront sans doute parmi les axes importants de la plateforme politique de la FHF. C’est pourquoi ces rencontres en région sont essentielles », a déclaré Frédéric Valletoux.

Etats des lieux, identification de bonnes pratiques et prospective

Lors de visites d’établissements, Fréderic Valletoux dialoguera avec tous ceux qui font vivre le service public de santé au quotidien. Financement de l’innovation et recherche, coopération public-privé, GHT, prises en charge psychiatriques, rôle et place des hôpitaux de proximité, prise en charge des personnes en situation de handicap et des personnes âgées… Ces sujets essentiels à l’avenir de notre système de santé ainsi que la recherche d’initiatives ou d’expérimentations de terrain inspirantes constitueront le fil rouge de ces rencontres.

Enjeux identitaires, enjeux politiques

Ces rendez-vous en région permettront à la FHF, qui rassemble près de 1000 hôpitaux publics et environ 3800 établissements médico-sociaux de réaffirmer son identité de « maison commune » des acteurs hospitaliers et médico-sociaux. Ils permettront surtout à la FHF d’élaborer, via sa plateforme politique, des propositions qu’elle adressera aux candidats à l’élection présidentielle de 2017 à la fin de cette année.

Premières dates du « tour de France » de la FHF :

  •  Le 16 février : déplacement à Reims et à Charleville-Mézières
  •  Le 14 mars : déplacement en Bretagne

fhf, hospitalier, hospitaliers, hospitalière