Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Paris Healthcare Week : une dimension politique affichée

DSIH, DL, MARDI 29 MARS 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les salons Hôpital Expo, Geront Handicap Expo et Health-IT Expo (HIT), désormais regroupés sous la bannière Paris Healthcare Week, constituent chaque année un point d’orgue dans l’activité de la Fédération hospitalière de France (FHF).

D_Gruson_F_Valletoux_FHFMais l’édition 2016 revêt pour son président, Frédéric Valletoux (à droite sur la photo), et son nouveau délégué général, David Gruson, une dimension supplémentaire, à la fois en raison du calendrier politique (à un an des élections présidentielles) et parce que nous nous situons à une période charnière pour l’évolution du système de santé.
À l’occasion de la conférence de presse de lancement de l’événement, le 22 mars, Frédéric Valletoux énumère : la réforme qui se met en place (notamment la formation des Groupements hospitaliers de territoire – GHT), la participation des hôpitaux à l’effort de réduction des dépenses publiques, mais aussi le choc des temps de travail (avec la maîtrise de la masse salariale), sans oublier les incitations à l’internationalisation, du moins pour les grands établissements, sous l’effet de la loi Macron, sont autant d’éléments clés du paysage à venir de la santé.

Le rendez-vous Paris Healthcare Week, du 24 au 26 mai, va donc « permettre de faire le point sur toutes ces grandes évolutions », espère le président de la FHF, qui s’attend à ce que le débat d’idées soit au moins aussi intense que les rencontres exposants-visiteurs. La FHF a en effet prévu de rendre publique sa plateforme politique au début de 2017 et souhaite que les conférences organisées pendant la manifestation (1) aident à la nourrir, à côté du tour de France entamé par le président et ses équipes ou des groupes de travail en cours de construction.

Le délégué général David Gruson précise qu’une vingtaine de conférences seront organisées sur le sujet des GHT, groupements qui vont conduire « tous les acteurs et les acheteurs à s’organiser et à se structurer dans de nouveaux périmètres territoriaux et à se professionnaliser ».

Côté HIT, on peut noter que le salon prend chaque année plus d’ampleur et témoigne de la montée en puissance des acteurs de l’e-santé : il accueillera 250 exposants, dont 16 start-up, contre 217 l’an passé. 


(1)  Le programme des conférences de la FHF est en ligne : http://www.sphconseil.fr/component/content/article.html?id=421&Itemid=0 

La séquence « GHT et SI : la réforme impossible ? » aura lieu le 26 mai de 10 heures à 12 h 45.

healthcare, fhf, hit, hospitalière, geront, health