Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

Sélection d’ouvrages de management pour la DSI

Cédric Cartau, VENDREDI 24 JUIN 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

On me demande souvent, en cours ou en congrès, quels ouvrages de management il faut conseiller, que ce soit pour une lecture studieuse entre deux réunions au bureau ou sur la plage à l’ombre du parasol. Petite sélection sans prétention.

Comment réussir une négociation, Roger Fisher…
Il s’agit tout simplement du meilleur ouvrage sur le sujet : la méthode dite de « négociation raisonnée » expliquée par celui qui l’a mise au point. Un incontournable.

Faits et foutaises dans le management, Jeffrey Pfeffer…
Quand trois universitaires abordent la question des idées reçues en management de façon strictement scientifique, cela donne des résultats étonnants. Par exemple le fait que récompenser les salariés au mérite ne sert strictement à rien, ou que le directeur général n’a, en fait, que peu de pouvoir dans une grande entreprise. Décapant.

La PNL avec les mots de tous les jours, Alain Duluc…
Pyramide de Maslow, stratégie d’objectif, des techniques de communication que tout manager se doit de maîtriser. Le chapitre sur la détection des menteurs est un morceau d’anthologie.

Le Manager Minute, Ken Blanchard…
L’art et la manière de diriger une équipe et de faire grandir ses adjoints, sans passer des plombes en réunion. Mince, on peut faire son boulot, tout son boulot et rien que son boulot sans travailler 60 heures par semaine alors ?

Les Singes et le Manager, Ken Blanchard…
Un des gros travers des organisations modernes, ce sont tous ces gens qui viennent à longueur de journée vous refiler leurs problèmes. Là, on nous explique comment ne pas se faire noyer par les tâches des autres. Indispensable.

La Zizanie (Astérix), Goscinny et Uderzo
Le personnage Detritus est l’archétype du pourri social, toxique comme ce n’est pas permis pour ses adversaires aussi bien que pour ses partenaires. La lecture ou la relecture de ce monument de la BD permet simplement de se rappeler que ce genre de personnes existe réellement. 

La Logique de l’honneur, Philippe d’Iribarne
Gestion des entreprises et traditions nationales, ou l’analyse de tous les mécanismes non écrits qui font tourner les organisations modernes. L’ouvrage est trapu, grosse claque culturelle garantie.

Les Lois fondamentales de la stupidité humaine, Carlo M. Cipolla
Au croisement entre Le Dîner de cons et du Bourdieu avec un coup dans le pif, la dissertation sur la différence entre les stupides et les abrutis tient de l’exercice de haute voltige. Hilarant.

Le Livre des décisions, Mikael Krogerus
De Bourdieu au Swot, 50 modèles de décisions à appliquer pour mieux réfléchir et s’orienter. Une curiosité.