Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

Le ridicule ne tue pas

Cédric Cartau, LUNDI 21 NOVEMBRE 2016

La plupart des termes techniques, dans le domaine informatique, proviennent de la langue anglaise ou américaine, c’est selon. Rien que de très normal : les grandes entreprises dans ce domaine sont anglo-saxonnes, et les recherches fondamentales ou appliquées s’effectuent dans la langue de Shakespeare. La Commission générale de terminologie et de néologie propose un équivalent français à tous les termes étrangers, dont la liste est publiée dans le Journal officiel. Si certains mots tels que « la toile » (pour « Web »), « la dorsale » (pour « backbone »), voire « mél » (pour « mail ») sont quasiment passés dans la langue courante, d’autres sont nettement plus exotiques et délicats à caser dans une discussion. Heureusement que le ridicule ne tue pas, jugez-en par vous-même.

L’autre jour en rentrant du travail, mon fils me saute littéralement dessus : « Papa, y a encore le trackball du joystick de la Wii qui ne fonctionne plus et je ne retrouve plus le DVD de Maria Brosse. En plus, il doit y avoir un problème dans un des slots, parce que j’te raconte pas l’aliasing de malade sur les scènes de course. »

Évidemment, c’est toujours sur moi que cela tombe. Sûr que les mécaniciens auto doivent régler le moteur de la voiture familiale tous les week-ends : pareil pour les informaticiens !

Me voilà donc en train de réparer tout cela, quand la console se met à télécharger automatiquement un patch du firmware. Comme de bien entendu, c’est à ce moment que la connexion Wifi de la Box a planté. Le temps de reparamétrer le DNS en off line et l’URL de connexion, le firewall me signale qu’un spam a déclenché une applet Java sur le browser du PC. Là, ça se complique. Il a fallu que je réinstalle tout le middleware en pestant : encore un hacker qui n’a rien trouvé de mieux que de polluer cette vieille machine avec ses cookies.

Au bout d’une bonne heure, tout était rentré dans l’ordre. Mon fils a ensuite accaparé le PC et passé toute la soirée en chat avec ses copains. « La prochaine fois, évite d’installer des sharewares ou des add on sans m’en parler, lui dis-je. Ce n’est pas parce que tu connais toute la panoplie des smileys que tu es bon en informatique ! Quand tu sauras changer le boot de ton PC, tu pourras causer. »

On se bat toute la journée contre le BYOD, et on rentre à la maison pour tomber sur les mêmes problèmes. Quelle vie !

L’autre jour en rentrant du travail, mon fils me saute littéralement dessus : « Papa, y a encore la boule de commande du manche à balai de la Wii qui ne fonctionne plus et je ne retrouve plus le disque numérique polyvalent de Maria Brosse. En plus, il doit y avoir un problème avec un des logements, parce que j’te raconte pas le crénelage de malade sur les scènes de course. »

Évidemment, c’est toujours sur moi que cela tombe. Sûr que les mécaniciens auto doivent régler le moteur de la voiture familiale tous les week-ends : pareil pour les informaticiens !

Me voilà donc en train de réparer tout cela, quand la console se met à télécharger automatiquement une retouche du microprogramme. Comme de bien entendu, c’est à ce moment que la connexion Wifi de la Box a planté. Le temps de reparamétrer le système d’adressage par domaine en autonome et l’adresse universelle de connexion, la barrière de sécurité me signale qu’un arrosage a déclenché une appliquette Java sur le navigateur de l’ordinateur. Là, ça se complique. Il a fallu que je réinstalle tout le logiciel médiateur en pestant : encore un fouineur qui n’a rien trouvé de mieux que de polluer cette vieille machine avec ses témoins de connexion.

Au bout d’une bonne heure, tout était rentré dans l’ordre, Mon fils a ensuite accaparé l’ordinateur personnel et passé toute la soirée en causette avec ses copains. « La prochaine fois, évite d’installer des logiciels à contribution ou des additifs sans m’en parler, lui dis-je. Ce n’est pas parce que tu connais toute la panoplie des frimousses que tu es bon en informatique ! Quand tu sauras changer l’amorce de ton ordinateur, tu pourras causer. »

On se bat toute la journée contre l’AVEC, et on rentre à la maison pour tomber sur les mêmes problèmes. Quelle vie !

La Délégation générale à la langue française diffuse un vocabulaire des techniques de l’information et de la communication, dont la dernière version date de 2009 et peut être téléchargée sur : http://www.dglf.culture.gouv.fr/.

Beaucoup de ces termes concernent en fait soit l’électronique (chipset), soit les télécommunications (broadcast).