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« La transparence des échanges avec Softway Medical et la visibilité sur les évolutions du produit se sont révélées productives. »

DSIH, Bruno Benque, LUNDI 09 JANVIER 2017

L’arrivée de la DMA (dotation modulée à l’activité) amène les établissements SSR à revoir leurs modèles de statistiques et à anticiper l’évaluation de leurs activités. Les systèmes d’information de ces établissements sont donc directement impactés par cette réforme réglementaire.

Dès 2015, l’hôpital La Musse, établissement SSR de 507 lits et places, a décidé d’anticiper ce changement. Il souhaitait développer et consolider ses statistiques en croisant les données PMSI-SSR avec celles de l’activité Séjours. Il s’est alors tourné vers son éditeur, Softway Medical, qui lui a alors proposé de développer un nouveau module en méthode agile. 

Christine Gogibus, cadre informaticien à l’hôpital La Musse, nous explique comment elle a mené à bien ce projet avec Softway Medical.

Quelle a été votre approche pour amorcer ce projet ?

Notre but était d’obtenir des résultats concrets dans un délai court de trois à quatre mois. Envisager l’élaboration de ce produit en mode interactif nous a fortement intéressés. Nous avons donc adhéré tout naturellement à une approche collaborative et agile, qui nous est apparue positive avec l’avantage d’être limitée dans le temps.

Dès le premier mois, nous nous étions engagés à transmettre un résultat de ce nouveau modèle statistique à notre direction, contrainte qui a été respectée par Softway Medical. Le projet a ensuite été poursuivi pendant trois mois avec le développement complémentaire des demandes statistiques et de contrôle PMSI-SSR destinées à la direction, au DIM, aux professionnels de santé et aux tutelles.

Quels bénéfices tirez-vous de la méthode agile ?

Cette méthodologie présente un avantage : se rendre compte très tôt du travail de développement réalisé et de l’adéquation avec nos besoins. Ce processus n’est pas figé et permet des adaptations au fil de l’eau. Nos observations en tant que professionnels de terrain ont été prises en compte. Notre TIM, associée dès le démarrage à ce projet, a pu se projeter très rapidement dans l’utilisation du produit et lui faire bénéficier de son expertise.

Notre participation à l’évolution de ce projet nous a permis après chaque jalon de visualiser très concrètement la partie fonctionnelle ciblée. À chaque étape, cette méthode nous a permis de prioriser et d’affiner nos besoins réels ou d’en réajuster d’autres.

Contrairement à une méthode de développement traditionnelle, nous n’avons pas rencontré d’« effet tunnel »quant aux résultats : pas de déphasage entre nos besoins initiaux et l’application réalisée, pas d’options qui ne nous serviront jamais. 

Notre implication en mode continu et collaboratif dans l’élaboration de ce produit a favorisé une communication constructive et généré un climat de confiance avec l’équipe projet de Softway Medical. Nous avons un produit qui correspond à nos attentes, dans un timing respecté et très court.

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