Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

LE CENTRE HOSPITALIER DE LISIEUX A CHOISI OPTIM / OPM

DSIH, MERCREDI 30 MAI 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Après une restructuration architecturale en 2008, le Centre Hospitalier Robert Bisson de Lisieux a poursuivi la réorganisation de son bloc opératoire à travers la réalisation d‘un appel d‘offres pourl‘informatisation de ce dernier, appel d‘offres remporté fin 2011 par NEXUS / OPTIM.

Hôpital de recours du territoire nord-est de la région Basse-Normandie, le Centre Hospitalier Robert Bisson dispose de 570 lits (313 en médecine, chirurgie et obstétrique ; 257 en hébergement médico-social) et 60 places (hospitalisation à domicile, hémodialyse, unité de dialyse médicalisée, psychiatrie). Ces capacités sont réparties dans des services de chirurgie, médecine spécialisée, réanimation, maternité, pédiatrie, néonatalogie, urgences SMUR, services médico-techniques, long séjour, et en EHPAD. L’établissement compte également des services transversaux (soins palliatifs et douleur, unité mobile de gériatrie, etc.).
Son bloc opératoire est constitué de sept salles d’intervention polyvalentes. Chaque salle est équipée d’un matériel informatique permettant au chirurgien d’avoir à l’écran pendant l’intervention les images du PACS, les résultats de laboratoires et les différents volets du dossier médical informatisé.
Fin 2011, après un processus d’appel d’offres de plusieurs mois, le Centre Hospitalier Robert Bisson de Lisieux a choisi d’associer NEXUS / OPTIM à la réorganisation de son bloc opératoire, projet bénéficiant d’un financement Hôpital 2012, en lui confiant l’informatisation de cette entité.
Visibilité de la planification des interventions et de leur réalisation, amélioration de la qualité et de la traçabilité des interventions, automatisation du codage et transmission vers le dossier médical informatisé, meilleur suivi et meilleure maitrise des coûts, optimisation de la relation bloc /pharmacie dans le circuit de commande et réception des DM et DMI, facilitation des échanges avec la stérilisation (utilisatrice du logiciel NEXUS / OPTIM de gestion et traçabilité en stérilisation : OPTIM / SPM), capacité avérée d’intégration dans le Système d’Information de l’établissement, sont autant de critères qui ont conduit le Centre Hospitalier à choisir le logiciel OPTIM / OPM.
Ce dernier est en effet une solution éprouvée et complète de gestion et traçabilité au bloc opératoire permettant de couvrir à la fois le préopératoire (planification, validation et suivi temps réel du programme opératoire, etc.), le per-opératoire (saisie et traçabilité du personnel, des protocoles, évènements, produits, saisie des check lists HAS,etc.) et le post-opératoire (comptes rendus, statistiques et analyses, indicateurs ANAP).
Avec près de 700 clients et 20 ans d’expérience, NEXUS / OPTIM est le spécialiste de la gestion et la traçabilité en établissements de soins publics et privés. Convivialité, simplicité et sécurité sont les maitres mots de ses trois applications : OPTIM / OPM destiné aux blocs opératoires, OPTIM / SPM destiné aux unités de stérilisation et OPTIM / CEM utilisé pour la GMAO des équipements. NEXUS / OPTIM fait partie, depuis l’été 2011, du groupe NEXUS AG, l’un des leaders de l’informatique médicale sur le marché européen.
NEXUS AG développe et distribue des solutions logicielles innovantes, modernes et modulaires, permettant une mise en oeuvre fl exible et pas à pas, qui sont destinées aux hôpitaux, cliniques, centres psychiatriques et instituts médico-sociaux. Grâce à ces solutions 134 000 utilisateurs, répartis dans 23 pays du monde entier, sont accompagnés au mieux dans la pratique quotidienne de leur métier.
Communiqué de presse - 
Die Landes-Pfl egeklinik der TILAK in Hall
Bâtiment Alizés, 32 rue des Berges – 38 000 GRENOBLE
Tél : +33 (0)4 76 95 79 00 / Fax : +33 (0)4 76 95 79 01 / info@optim.fr
http://www.optim.fr/

bloc, bloc, hospitalier, has, informatisation, logiciel, dossier médical, dossier médical informatisé, planification, logiciel