Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

OaasIS pour accompagner la transformation numérique des GHT

DSIH, Marie-Valentine Bellanger, LUNDI 06 FéVRIER 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Issu de la loi de modernisation de notre système de santé, le décret relatif à la mise en place des GHT implique d’organiser la convergence des stratégies à l’échelle des territoires de santé. Dans le GHT, cela va nécessairement s’accompagner d’une réflexion sur la stratégie numérique, sur la transformation des systèmes d’information et sur les organisations humaines en charge de leur mise en œuvre.

Dans ce contexte, deux contraintes fortes apparaissent. Il est tout d’abord prévu que le GHT élabore un schéma directeur du SI au 1er janvier 2018. Ensuite, le SI convergent (identifiant unique pour les patients et mêmes applications par domaine fonctionnel) devra être opérationnel au 1er janvier 2021.

Cosialis 

Dans le cadre de ces projets, de nombreuses questions vont devoir trouver une réponse :

  • Comment installer une nouvelle gouvernance du système d’information en lien avec la stratégie des établissements de santé impliqués et assurer la transition ?
  • Comment réorganiser les équipes informatiques et rationaliser la gestion des ressources humaines au sein d’entités fusionnées (éviter la dispersion des savoir-faire, favoriser la mutualisation des compétences) ? Et comment faire évoluer les compétences ?
  • Comment réorganiser la fonction informatique et optimiser les activités au sein d’entités fusionnées en positionnant le bon interlocuteur, à savoir la bonne compétence, au bon endroit et au bon moment ? (Anticiper les évolutions individuelles et collectives, favoriser la mutualisation des compétences et connaissances, structurer les plans de transformation en bénéficiant des budgets de formation institutionnels) ;
  • Comment maintenir un service de proximité dans des entités distribuées et, notamment, comment organiser les services d’assistance aux personnels dans les entités fusionnées ?
  • Comment faire converger les habitudes de travail en formalisant des processus opérationnels efficaces et partagés par tous ? Comment conduire ce changement ? Et comment amortir l’impact sur les équipes de la montée en charge induite par la convergence des SI ?

Ces quelques problématiques laissent entrevoir la complexité organisationnelle de ce type de programmes, souvent accompagnés, par ailleurs, de mutations technologiques. Engager et suivre sur le long terme de telles transformations sans plan circonstancié ni accompagnement méthodologique ou opérationnel expose les organisations non préparées à un risque de rupture de leur chaîne de valeur (en général par défaillance du dispositif humain).

OaaSIS

L’offre Organisation as a Service for Information Systems (OaasIS) proposée par Cosialis Consulting repose sur un cadre global (méthodologique et opérationnel) qui permet à ses utilisateurs de conduire des projets de transformation numérique en pleine maîtrise, en les faisant bénéficier d’un accompagnement structuré tout au long du cycle de vie du programme (plan, feuille de route, ressources), assorti de dispositifs de contrôle tant de l’avancement que de l’efficacité des actions engagées et d’instances de communication auprès des parties prenantes.

Plus d’info sur : www.cosialis.fr

numérique