Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

Enfermé à double tour par un malware

Cédric Cartau, MARDI 07 FéVRIER 2017 Soyez le premier à réagir1 réactions

Tout chaud du jour, nous apprenons qu’un grand hôtel européen vient de subir une attaque en ransomware d’un genre assez spécial.

Ransomware, on connaît, mais en général ces derniers chiffrent les systèmes de fichiers et fournissent la clé de déchiffrement moyennant bitcoins sonnants et trébuchants. Dans le cas présent, les pirates semblent avoir pris le contrôle du SI dudit hôtel et ont tout simplement bloqué les portes des chambres dans l’attente des bitcoins[1].

On imagine sans peine ce que cela pourrait donner dans un hôpital : obtenir un rein sous peine de bloquer les blocs opératoires, obtenir une ristourne sur une opération de chirurgie esthétique pour débloquer les plateaux-repas, et je ne parle pas des idées qui pourraient venir à certains esprits malfaisants informés qu’un membre détesté de leur entourage doit subir une opération à cœur ouvert – un accident est si vite arrivé.

Bref, on tourne au grand-guignolesque, mais comme d’habitude dans nos vieux pays il faut attendre le gros pépin pour que les décideurs décident de décider.


[1] http://www.thelocal.at/20170128/hotel-ransomed-by-hackers-as-guests-locked-in-rooms 

 


1 réaction(s) à l'article Enfermé à double tour par un malware

#2

Ca date d'une semaine et les clients n'ont pas été bloqués comme le précisent les articles des journalistes qui ont vérifié l'info.


Message posté par Les Faits (Déconnecté) le mardi 07 février 2017 à 09:51:29 en réponse au message n°#1 REPONDRE