Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Le SOC sous pression

DSIH, Marie-Valentine Bellanger, LUNDI 27 MARS 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Un SOC (Security Operations Center) permet d’analyser et de monitorer en temps réel l’activité des SI d’une structure avec l’objectif de détecter les vulnérabilités et les menaces, mais aussi d’identifier et d’analyser les intrusions et leur impact afin de mettre en place la réponse adaptée. Encore faut-il être sûr de la fiabilité et de la robustesse de son SOC ! Forte de son expertise en sécurité informatique, la société ITrust propose une offre innovante : le Stress Test SOC. Objectif : mettre sous pression votre SOC ! Entretien avec Marion Godefroy, Marketing and Communication Manager.

DSIH : Stress Test SOC permet-il réellement de tester la robustesse d’un SOC ?

Au regard de la réglementation, face à la croissance exponentielle des menaces et devant la très grande diversité des capacités des SOC existants, nous proposons effectivement de tester leurs capacités de détection. Il faut savoir que 80 % des SOC présents sur le marché ne décèlent pas les nouvelles menaces. Nous évaluons les capacités des SOC en maquette ou en production.

De multiples dispositions légales obligent les organisations publiques et privées à sécuriser leurs données et donc leur système d’information. Le RGPD, les obligations des hébergeurs agréés de données de santé (HADS) et la loi de programmation militaire (LPM) génèrent de nouveaux standards législatifs pour la protection des systèmes d’information d’importance vitale (arrêté du 10 juin 2016) et des données médicales. Bien que différentes les unes des autres, ces contraintes réglementaires rendent obligatoires la déclaration auprès de la Cnil et de l’Anssi de toute perte de données ou de tout comportement malveillant rencontrés par la structure.

Pouvez-vous auditer tous les SOC ? De quelle façon ?

Notre solution vérifie la capacité de détection des outils du SOC (SIEM, Alerting, scanner, sondes) concernant en particulier les nouvelles menaces de type ransomware, APT, extraction frauduleuse de données (DLP), espionnage, phishing, malware ou DNS tunneling. Elle qualifie les processus de décision et les SLA internes ou externes, et valide que le SOC est configuré selon les meilleures pratiques de sécurité (PDIS, archivage légal, détection régulière des attaques). Les tests vont bien plus loin qu’un simple audit intrusif puisque toutes les capacités du SOC sont testées : vol, espionnage, attaque directe, usurpation d’identité.

Quels sont les atouts d’ITrust avec Stress Test SOC ?

ITrust développe et exploite son propre SOC. Nous sommes des experts en la matière et connaissons les faiblesses de détection de ces ensembles. Nos dix ans d’expertise en pentest, notre rôle de fondateur de la Fédération des professionnels des tests intrusifs et notre label France Cybersecurity donnent à notre offre Stress Test SOC toute sa légitimité !

sécurité, itrust , RGPD