Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Intelligence artificielle : les parlementaires font œuvre de pédagogie

DSIH, @lehalle, LUNDI 03 AVRIL 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST) vient de livrer le fruit d’un an de travaux et d’auditions[1] consacrés aux avancées de l’intelligence artificielle sous la forme d’un volumineux rapport qui « se prononce pour une intelligence artificielle (IA) maîtrisée, utile et démystifiée ». Une publication qui vient à point, une semaine tout juste après la présentation de la stratégie France IA[2].  

IA domaines

Elle offre en effet un état des lieux très complet de la recherche et fait le point sur de nombreux autres rapports parus récemment, en France et dans le monde.

L’emballement médiatique autour de l’IA se révèle aussi vigoureux que les envolées (ou du moins les promesses) technologiques, se traduisant à la fois « par des angoisses excessives et des espoirs démesurés », comme le regrettent les auteurs. Or, il leur semble indispensable que la réflexion soit conduite de manière sereine et rationnelle, « afin de mettre en avant les opportunités tout autant que les risques de l’intelligence artificielle, de rassurer le public et de démystifier les représentations biaisées de l’intelligence artificielle. »
C’est pourquoi ils présentent, dans une démarche pédagogique, l’ensemble des enjeux (éthiques, juridiques, économiques, sociaux et scientifiques) de ces technologies.

Une intelligence humaine augmentée 

Confiants, ils concluent que « nous allons bien plus vers une intelligence humaine augmentée que vers une intelligence artificielle concurrençant l’homme ». Ce qui ne les empêche pas d’appeler au débat, car ces progrès posent des questions auxquelles toute la société doit être sensibilisée.
Ils invitent à relever le défi et proposent 15 recommandations pour guider l’action[3].


[1] Auditions filmées que l’on peut visionner ici : http://videos.senat.fr/video.302142_588070cd0faea.reunion-pleniere-opecst 

[2] http://www.economie.gouv.fr/France-IA-intelligence-artificielle 

[3] Les recommandations du rapport