Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Des caméras intelligentes pour une sécurité active en milieu sanitaire

DSIH, Propos recueillis par Bruno Benque, MARDI 11 AVRIL 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En unissant leurs forces, Konica Minolta et Mobotix mettent à disposition des établissements sanitaires et médico-sociaux des solutions de surveillance des patients et de sécurité active. Éliane Richard, chef de marché Santé chez Konica Minolta, et Patrice Ferrant, Business Development Manager Mobotix, détaillent les applications que peuvent trouver les caméras intelligentes présentes sur le marché et qui seront exposées lors de la Paris Healthcare Week, sur le, stand E74 du salon HIT.

Le groupe Konica Minolta a, en avril 2016, acquis 65 % des parts de la société Mobotix, fabricant de caméras intelligentes, qui figure à l’heure actuelle parmi les leaders mondiaux dans les systèmes de caméras réseau de haute résolution.

Des caméras capables d’interagir à distance avec les personnes filmées

Mobotix, société allemande créée en 1999 et spécialiséedans la vidéosurveillance, le contrôle d’accès et l’interphonie, a inventé un concept de caméras intelligentes utilisant des algorithmes qui leur permettent non seulement d’enregistrer et de diffuser un signal vidéo, mais également de détecter toutes sortes de signaux provoqués par des mouvements de personnes. « Nos caméras, qui filment à 360°, sont dotées de haut-parleurs et de micros, précise Patrice Ferrant. Elles sont capables d’envoyer en temps réel un signal vidéo sur un ordinateur de bureau ou une tablette. La personne qui reçoit l’image est, dès lors, en capacité d’interagir avec la personne filmée pour lui donner des informations sur une situation à risque. » Ces caméras peuvent même être équipées de modules thermiques pour lire la température.

Des applications évidentes dans les Ehpad

Ce type de matériel trouve des applications en environnement sanitaire principalement dans la surveillance des personnes âgées en perte d’autonomie. « La réunion de Konica Minolta et de Mobotix est une réelle avancée pour les systèmes d’assistance dans le cadre de la transition démographique que nous connaissons aujourd’hui, souligne Éliane Richard. Afin de relever les enjeux liés au grand âge et au “bien-vieillir”, Konica Minolta développe notamment des “silver solutions”. Les caméras intelligentes de Mobotix permettront aux soignants de mieux prendre en charge les résidents des Ehpad, notamment aux heures ouvrées. En recevant la vidéo d’un patient qui tombe ou se déplace vers un lieu interdit, l’infirmière peut intervenir avec une réactivité significative. » L’algorithme de détection de mouvements constitue également, à cet égard, un outil d’alerte appréciable. Ces technologies émergentes pourront demain équiper les maisons individuelles et permettre aux personnes âgées de rester chez elles en toute sécurité.

Assurer une sécurité active au sein des établissements hospitaliers

Autres applications possibles pour les solutions Mobotix, les outils de sécurité au sein des établissements de santé ou des cabinets médicaux. « Les caméras Mobotix constituent de réels matériels de vidéoprotection, poursuit Patrice Ferrant. Nous enregistrons d’ailleurs une forte demande en la matière. Nous avons récemment équipé un grand centre hospitalier de 100 caméras intelligentes, réparties à l’extérieur de l’établissement, dans les parkings ou les portes d’entrée, mais aussi à l’intérieur, notamment dans le service des urgences ou dans les zones sensibles contenant des médicaments ou du matériel médical. » Les caméras ont alors un rôle de sécurité active. Si une personne se trouve là où elle ne devrait pas être, elle est aussitôt détectée, et un agent de sécurité interagit avec elle via les micros et les haut-parleurs.

« On peut imaginer, conclut Éliane Richard, le cas d’un radiologue en retard à son cabinet pour une vacation alors qu’un patient sonne à sa porte. Il en est aussitôt informé et peut, à distance, activer l’ouverture de l’entrée de son cabinet afin de ne pas laisser son patient patienter dehors. » Ce type de matériel est susceptible, à n’en pas douter, de faire l’objet d’une forte demande dans un futur proche, d’autant qu’il peut trouver de nombreuses autres applications dans le domaine de la santé.

sécurité, hit, healthcare, patient