Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Ecosystèmes territoriaux d’innovation dans la e-santé : Care Insight publie sa 1ère étude Health&Tech Intelligence (Communiqué)

Care Insight , MERCREDI 31 MAI 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Care Insight, cabinet de conseil en stratégie innovation santé, publie aujourd’hui, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, la première étude sur les écosystèmes territoriaux d’innovation dans la e-santé. Elle apporte des données inédites sur la localisation et la typologie des entreprises de la e-santé, et analyse l’efficacité des politiques d’accompagnement des entreprises mises en place par les collectivités après la réforme territoriale.

Les entreprises de la e-santé accompagnées au niveau territorial sont :

  • jeunes : plus d’un tiers a moins de trois ans ;
  • petites : la moitié sont des TPE ;
  • principalement localisées dans 4 régions hors Île-de-France : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, et PACA.

Quant aux grandes entreprises, elles participent aux pôles et clusters santé, en lien avec leur implantation territoriale.
Les segments comptant le plus d’entreprises sont dans le segment du logiciel, suivi de la m-santé et de la silver tech.
Deux modèles efficaces d’accompagnement des entreprises se distinguent : centralisés, comme en Bretagne ou Aquitaine, ou réticulaires, comme en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’étude permet de dégager trois grands enseignements :

  1. La e-santé est encore un « horizon » pour de nombreux territoires : ils en perçoivent le potentiel et se positionnent sur le sujet, mais les résultats concrets ne sont pas encore là.
  2. La e-santé est encore en phase de structuration, avec des créations d’entreprises nombreuses, et l’arrivée d’entreprises d’autres secteurs qui y voient un nouveau débouché potentiel.
  3. De nombreuses entreprises innovantes de la e-santé se placent à l’interface entre les écosystèmes de la santé et du numérique.


A propos de Care Insight et Health&Tech Intelligence
Care Insight, cabinet de conseil en stratégie innovation santé fondé en janvier 2014 par Sandrine Degos, lance en 2017 les études Health&Tech Studies dans le cadre de son pôle d’analyse stratégique, Health&Tech Intelligence. Synthétiques et qualitatives, elles apportent des réponses pratiques sur des sujets clés pour les décideurs de la e-santé et de l’innovation en santé.

Découvrez la synthèse de l’étude

e santé, insight