Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

5ème édition de la manifestation régionale « E-santé en actions ! » (Communiqué)

Télésanté Lorraine, VENDREDI 01 SEPTEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La e-santé au service des maladies chroniques

Le 28 septembre 2017, et pour la 5ème année consécutive, Télésanté Lorraine, l’Agence Régionale de Santé et la Région Grand Est réuniront à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson des professionnels et acteurs de la santé afin de démontrer l’intérêt de la e-santé par le biais des nouvelles actions menées depuis plusieurs années. Le thème 2017 sera celui de la e-santé au service des maladies chroniques.

Insuffisance rénale, diabète, asthme, maladie de Crohn, sclérose en plaques, épilepsie, obésité... Touchant près de 20% de la population française, les maladies chroniques constituent un défi pour notre système de santé, tant au niveau de son financement que de l'organisation des soins. Depuis quelques années, la e-santé se concentre davantage sur les maladies chroniques : leur dépistage, la coordination des acteurs de santé ou encore la télémédecine.

Ateliers et tables rondes : faisons le point sur les dernières avancées

De 14h à 16h, les participants seront invités à participer à des ateliers sur des thèmes variés, pour lesquels Télésanté Lorraine a convié des entreprises ou établissements de santé à animer ces présentations :

  • La télémédecine au service des patients en situation d’addiction
  • L’activité physique adaptée à distance : une innovation sociale pour les patients atteints de maladies chroniques
  • Télédiagnostic EEG et ECG
  • De nouveaux outils à l’officine pour améliorer l’observance médicamenteuse des patients
  • Projet de télé-expertise Carmélia et hotline à destination des patients atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin
  • Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) et information grand public sur l’offre de soins (site Santé.fr) : le cas des maladies chroniques

A partir de 16h15, séance plénière en présence de Véronique Guillotin, Vice-Présidente de la Région Grand Est, en charge de la Santé, du Handicap et de la Sécurité, et de Christophe Lannelongue, Directeur Général de l’ARS Grand Est. Prises de parole et tables rondes autour de la thématique des maladies chroniques et de la e-santé, où seront notamment abordés le repérage de l’insuffisance rénale grâce aux analyses biologiques, le dépistage de la rétinopathie diabétique à distance, les programmes d’éducation thérapeutique du patient, les Plateformes Territoriales d’Appui, les téléconsultations en insuffisance rénale et la télésurveillance à domicile, ou encore l’utilisation du service de réunions de concertation pluridisciplinaire e-RCP dans le cadre des maladies chroniques.

A travers le témoignage de professionnels de santé, les participants à cette rencontre pourront découvrir l’efficience qu’apporte la e-santé, autant financière que qualitative, pour le patient comme pour le professionnel.

Une implication forte pour une e-santé efficiente

L’Agence Régionale de Santé, la Région Grand Est et Télésanté Lorraine affirment par cette rencontre leur soutien dans les démarches engagées et les nouvelles initiatives dans le domaine de la télésanté. Un choix déjà amorcé depuis quelques années dans notre région, et qui forge toujours plus la médecine de demain.

Par son implication sur ce champ, l’Agence Régionale de Santé prouve une nouvelle fois son rôle déterminant dans le développement de la télésanté. Elle considère que son déploiement constitue un facteur clé d’amélioration de la performance du système de santé.

Source d’innovation et de développement économique, la e-santé s’inscrit pleinement dans la politique de santé menée par la Région Grand Est. Au-delà de l’intérêt économique, la Région entend favoriser le développement de la télésanté pour améliorer l’accès aux soins de proximité pour tous. A ce titre, l’Institution régionale soutient les projets de e-santé qui permettent de faciliter l’accès aux soins de qualité pour tous, la mutualisation des informations, et le partage d’expertise en santé.

En raison du nombre limité de places, toute participation nécessite une inscription préalable.
Date limite d’inscription 21 septembre 2017

Le lien vers le formulaire d’inscription est disponible sur la 1ère page du site www.sante-lorraine.fr 

e santé, télésanté, télémédecine, patient