Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Communiqué >

Icanopée, figure de proue d'une nouvelle ère médicale

DSIH, Bruno Benque, MARDI 24 OCTOBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Alors que le DMP se développe, depuis sa prise en mains par la CNAMTS, la stratégie d'Icanopée est sur le point d'être récompensée. Le Président de cette start-up qui propose des solutions d'interopérabilité, tant pour les professionnels de santé libéraux que pour les établissements, annonce la signature prochaine de partenariats afin de promouvoir les bons usages.

Après plusieurs années d'attente quant à la généralisation du dossier médical partagé (DMP) et à sa promotion auprès des professionnels, un cap est aujourd’hui clairement franchi pour Icanopée.

Un rôle majeur pour Icanopée dans un avenir proche

En effet, depuis maintenant un an, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a repris les rênes de ce dossier complexe et Icanopée entrevoit enfin son essor national dans un avenir proche. Durant cette période, l'éditeur jouera forcément un rôle de premier plan, forte d'une expertise lui permettant de proposer une offre adaptée au contexte. Les professionnels de santé et les acteurs économiques du secteur sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à adopter ses solutions.

Une offre adaptée aux professionnels libéraux et aux établissements de santé

Xavier AugayL’enthousiasme de Xavier AUGAY, Président de la SAS Icanopée, est à la hauteur de l’évolution économique de sa start-up. De plus, les incitations financières qui accompagnent le projet DMP le confortent dans sa stratégie de développement de solutions pour l’ensemble du secteur. Les praticiens libéraux sont en effet incités à adopter l’utilisation d’une solution interopérable avec le DMP à travers la Rémunération sur Objectif de Santé Publique (ROSP). Icanopée reste à la pointe de cette interopérabilité, grâce à une offre sur mesure, efficace et ergonomique. Côté hospitalier, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) commencent à peser sur les établissements dans le but qu’ils jouent le jeu de l’interopérabilité et proposent des solutions adaptées à ce processus. Sur ce terrain là, également, Icanopée fournit des pistes, des méthodes et des solutions simples, pertinentes et facilement paramétrables dans les systèmes informatiques déjà existants.

Une année 2018 qui devrait concrétiser les efforts de la start-up

« Le déploiement initié en 2017 va se généraliser en 2018, rappelle Xavier AUGAY. Notre entreprise, basée au Futuroscope près de Poitiers, sait que de nouvelles initiatives verront le jour et permettront de promouvoir l’amplification du processus de généralisation du DMP. C’est la clé de sa réussite ! Il faut récompenser les bonnes pratiques et promouvoir les usages. D’ailleurs, en 2018, Icanopée va consacrer son énergie à créer de vrais modèles d'harmonisation des usages au travers de nouveaux partenariats qui devraient mettre l’entreprise sur les rails de la réussite commerciale. C'est amplement mérité après tant d’efforts ! Mais il faudrait maintenant que les tutelles financent plus directement ces nouvelles pratiques. Nous allons promouvoir l’inclusion des patients dans les parcours numériques à travers un service dédié qui favorisera de façon non négligeable le suivi des patients. Un véritable enjeu de santé publique ! »

Icanopée est LA solution idéale pour tous les professionnels de santé qui souhaitent négocier au mieux le virage qu'ils devront prendre dans les mois à venir…

dmp, cnamts, interopérabilité