Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Quatre jours de sensibilisation pluriprofessionnelle à la sécurité informatique aux centres hospitaliers de Saintonge et de Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime) (Communiqué)

Cabinet Vincent Trély Consultants, LUNDI 15 JANVIER 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans le cadre professionnel, les technologies numériques et le partage des données ou des informations constituent une réalité. Leur bon usage et leur sécurisation sont primordiaux. Comme en 2016, les établissements hospitaliers de Saintonge(1) et de Saint-Jean-d’Angély(2) se sont mobilisés pour répondre aux besoins de formation aux bons usages des technologies numériques dans le respect du secret professionnel qui en découle et améliorer ainsi la sécurité de leur système informatique. Les professionnels saintongeais et angériens (personnel médical, non médical et représentants des usagers) ont été conviés à une session de sensibilisation sur le sujet.

Vincent Trély, CEO du Cabinet Vincent Trély Consultants et président de l’Apssis, animait les 12 séquences d’une durée d’environ deux heures chacune pendant quatre jours, les 27 et 28 novembre et 4 et 5 décembre 2017.

Le programme s’ouvrait sur un contexte de cyberinsécurité numérique internationale chargé et sur l’actualité des principales menaces (ransomwares, phishing, APT, crytpolockers…) pour zoomer ensuite sur une actualité des cybermenaces et des cyberattaques touchant le système de santé français de plus en plus prégnante, la santé étant une cible de choix pour les hackers et la « donnée personnelle » étant considérée comme le nouvel or noir. Organisation de la sécurité informatique avec les obligations réglementaires des établissements de santé, gouvernance de la sécurité du système d’information du national au local, GHT… étaient passés en revue, tandis que les rôles et les responsabilités de chacun étaient rappelés. De nombreux exemples, cas concrets, chiffres, statistiques et articles de presse récents illustraient les séquences. Une vingtaine de minutes a par ailleurs été consacrée à un moment d’échange et de questions/réponses avec la salle.

Les journées de sensibilisation, qui se veulent pédagogiques et interactives, sont conçues pour informer tous les publics, de la direction générale aux cadres en passant par les utilisateurs de terrain et les médecins. Elles s’organisent autour de séquences spécifiques et adaptées au public visé : personnel soignant, direction et cadres supérieurs, personnel administratif et technique, corps médical, équipes DSI et administrateurs techniques, fonctionnels et biomédicaux.

À propos du Cabinet Vincent Trély Consultants

Fondé en 2013, le Cabinet Vincent Trély Consultants est spécialisé en stratégies numériques de santé.
Il intervient auprès des établissements de santé publics et privés, d’industriels et d’éditeurs spécialisés, des institutions et des autorités de tutelle. Ses composantes métiers sont structurées autour de quatre axes : – Le conseil stratégique relatif au choix, au déploiement, à la sécurisation des technologies numériques en environnement médical et médico-social ; – Le conseil en cybersécurité et dans la mise en œuvre opérationnelle des processus assurant la conformité réglementaire et normative ; – L’accompagnement à la direction de projets complexes nécessitant des phases de médiation entre les métiers (médecins et soignants) et les maîtrises d’ouvrage ou maîtrises d’œuvre informatiques ; – La réalisation et l’animation de séquences de sensibilisation à la cybersécurité pour les professionnels de santé.

Le cabinet propose les services d’une dizaine de consultants experts, tous seniors, certains occupant des fonctions opérationnelles. Ingénieurs, médecins, spécialistes techniques et métiers, ses consultants sont des professionnels de terrain, maîtrisant les contextes humains, organisationnels et juridiques de la santé.
https://www.cabinet-trely.com


(1) http://www.ch-saintonge.fr/

(2) http://www.ch-angely.fr/

sécurité, hospitaliers, formation, médecins, établissements de santé