Publicité en cours de chargement...
Quand l’intelligence artificielle s’invite dans la documentation médicale
Les limites du modèle statistique
L’un des défis majeurs du langage réside dans le fait que, contrairement à la vision, un discours se déroule dans le temps, un énoncé pouvant durer plusieurs secondes. Et ce qui s’est passé quelques minutes ou quelques secondes avant (le contexte) permet de clarifier ce qui est en train de se produire. Le moteur de reconnaissance vocale traditionnel analyse le discours de façon fragmentée.
De ce fait, pour établir le contexte, Nuance utilise une variante spécifique des réseaux neuronaux profonds, appelés réseaux neuronaux récurrents. « Nous avons découvert que les modèles linguistiques basés sur les réseaux neuronaux récurrents offrent de bien meilleurs résultats que les modèles linguistiques traditionnels », souligne Jean-Marc Torre, spécialiste de l’IA chez Nuance.
Réseaux de neurones et deep learningau au service de l’intelligence clinique
L’un des objectifs de Nuance est d’améliorer l’expérience des médecins et de leurs patients. Les dossiers patients informatisés et les technologies comparables commencent à porter leurs fruits, mais l’utilisation de ces plateformes contraint les médecins à passer davantage de temps sur la documentation clinique et complique leurs flux de travail, au risque de les mener à l’épuisement professionnel. « Notre vision est simple : amplifier l’intelligence humaine et exploiter les capacités existantes pour créer une intelligence ambiante clinique capable d’anticiper et d’assister les humains (en l’occurrence les médecins), en laissant la technologie opérer discrètement en toile de fond », explique Jean-Marc Torre. Selon Nuance, ce type d’intelligence facilitera le processus documentaire et optimisera l’expérience individuelle des médecins et des patients en matière de santé, ce qui leur permettra d’interagir et d’éviter les interruptions de flux de travail.
Conférence IA sur la Paris Healthcare Week : la vision de Nuance
« Nous pensons que la prise de décisions intelligentes et éclairées en exploitant la technologie et le contenu pour amplifier l’intelligence humaine fera évoluer l’exercice de la pratique médicale et améliorera les résultats à la fois pour les patients et les systèmes de santé », explique Frederik Brabant, vice-président International Healthcare Operations de Nuance. Il sera d’ailleurs question du futur de la médecine et de l’IA lors du , une conférence dédiée à l’IA et organisée dans le cadre de la Paris Healthcare Week. Frederik Brabant partagera la vision de Nuance avec d’autres acteurs majeurs en informatique de santé : Dell, GE Healthcare et Intel.
Nuance sur la Paris Healthcare Week : .
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée
23 juin 2025 - 21:18,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuHLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...