Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Financement locatif, la santé aussi

DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch, MERCREDI 02 MAI 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’Ugap a déployé début février 2018 une offre de financement locatif pour les établissements publics. Ce marché public a été remporté par Rigby Capital en groupement avec cinq établissements bancaires. Entretien croisé avec Sébastien Taupiac, directeur Santé à l’Ugap, Fadéla Khaldi, chef de projet Achats au sein de la centrale d’achat et Olivier Dubreu, directeur de Rigby Capital.

À quels besoins répond l’offre de financement locatif de l’Ugap ?

Sebastien TaupiacSébastien Taupiac : Le financement locatif est stratégique pour l’Ugap et répond au besoin croissant des établissements publics de passer du modèle d’acquisition à un modèle d’usage. Après le succès de nos offres de location-maintenance intégrées au marché d’acquisition et de crédit-bail, nous avons souhaité étendre ce mode financement à l’ensemble de notre catalogue. Grâce à cette nouvelle offre, portée par Rigby Capital et ses partenaires bancaires, les établissements de santé peuvent transformer rapidement, de manière simple et sécurisée, un projet d’acquisition en solution de location performante, économique et assortie d’un panel de services complet.

Fadela_KhaldiFadéla Khaldi : L’offre locative apporte une vraie alternative à l’achat, particulièrement intéressante dans un contexte conjuguant la transformation de l’organisation des établissements de santé et de fortes contraintes budgétaires.

Que recouvre cette offre ?

Olivier DubreuOlivier Dubreu : Il s’agit d’un modèle unique sur le marché qui propose les mêmes conditions financières sur tout le territoire à l’ensemble des établissements de santé, quelle que soit leur taille. Notre offre facilite l’accès aux nouvelles technologies et à l’innovation dans la santé et contribue ainsi à l’égalité d’accès aux soins.Elle intègre un accompagnement dans l’optimisation de la stratégie financière et de la performance économique, à travers des audits, une gestion de parc en ligne et une gouvernance des contrats. Elle permet une approche en coût global : matériel, logiciels, services et maintenance, pour l’ensemble des univers Ugap.

Sébastien Taupiac : Son unicité est renforcée par son modèle en mode exécuté, qui implique une centralisation de l’ensemble des flux opérationnels ; l’Ugap reste ainsi le seul interlocuteur administratif du bénéficiaire. Nous veillons à accompagner le plus grand nombre d’établissements hospitaliers afin de leur assurer, dans un contexte budgétaire souvent resserré, un accès indispensable aux nouvelles technologies et à l’innovation.

Comment cette nouvelle offre est-elle accueillie par les établissements de santé ?

Sébastien Taupiac : Près de trois mois après son lancement, l’offre locative monte en puissance. Nous atteignons quatre millions d’euros en devis tripartites, signés auprès de 12 clients publics, dont 10 établissements de santé. Ces résultats attestent de l’appétence pour cette nouvelle offre locative, adaptée aux évolutions du monde hospitalier.

Pour plus d'informations : http://www.rigbycapital.fr/rigby-capital/rigby-capital-sante   

établissements de santé