Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Les innovations de vieviewer présentées au HIT 2018

DSIH, Pierre Derrouch, MARDI 22 MAI 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

vieviewer Entreprise poursuit le développement de son offre autour de deux axes majeurs : la convergence fonctionnelle et l’ergonomie cognitive.

vieviewer

La convergence fonctionnelle pour valoriser les investissements applicatifs et exploiter le patrimoine informationnel

Pour garantir dès 2018 une convergence fonctionnelle effective et opérationnelle, vieviewer Entreprise présentera au Salon HIT 2018 son moteur de convergence. Ce nouveau module permet, par un paramétrage, de se connecter à toutes les sources de données, soit via des API REST, des Web Services SOAP, des requêtes SQL ou par capture des flux HL7.

Des connecteurs, déjà opérationnels, ont été paramétrés avec des applicatifs aussi divers que des GAP (C-Page, Pastel…), des PACS (Synapse, Carestream…), des DPI (Cora, Crossway, DxCare…) ou des progiciels de spécialité (Pharma, Chimio, Doctolib, Qbloc, Xplore…), mais aussi des SIRH (CPage, Agirh…). Cette souplesse de connexion positionne vieviewer comme LA solution de convergence des SI des GHT qui, sans nécessiter une refonte complexe, coûteuse et chronophage des SI existants, permet d’exploiter le patrimoine informationnel déjà constitué depuis de nombreuses années.

L’ergonomie cognitive au service de la visibilité

Mais la convergence fonctionnelle suppose de pouvoir à la fois visualiser les données et consulter les documents du parcours du patient. Précurseur de l’ergonomie cognitive dans la santé, vieviewer Entreprise présentera plusieurs évolutions de son interface, dont, notamment, le tracé géographique du parcours, l’intégration des prescriptions de Pharma et le suivi des protocoles de Chimio.

Focalisé sur le parcours du patient, le concept d’ergonomie cognitive ne se limite pas au texte : il vise à exploiter l’ensemble des signes d’un écran ainsi que leur position pour signifier aux professionnels de santé les informations pertinentes pour la prise en charge du patient. L’axe du temps n’est à ce titre qu’un des éléments parmi d’autres, tels que les icônes sémantiques ou les liens de regroupement et leur position. Les filtres et les préférences d’affichage apportent une richesse de visualisation accrue sans enfreindre pour autant les règles de gestion des droits d’accès à l’information. La fonctionnalité de brise-glace, intégrée dans la dernière version, facilite l’intégration opérationnelle de la solution.

L’ergonomie cognitive offre une interface si intuitive qu’elle affranchit les utilisateurs d’un besoin de formation ; c’est l’un des atouts majeurs de l’appropriation de vieviewer Clinic par les médecins.

En savoir plus : http://www.vieviewer.com 

hit, patient, pharma, chimio