Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

L’ARS Ile-de-France installe une nouvelle gouvernance des systèmes d’information de santé

DSIH, JEUDI 27 SEPTEMBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Claude Evin, Directeur Général de l’ARS Ile-de-France, a installé le Comité d’Orientation Stratégique des Systèmes d’Information de Santé (COSSIS). Le comité d’orientation devra faire toute proposition pour favoriser le développement des systèmes d’information de santé (SIS) et évaluer leur mise en oeuvre, émettre des recommandations sur le programme et le budget annuel régional, proposer des études prospectives sur tout domaine d’intérêt relatif aux SIS et émettre un avis sur le schéma directeur régional des SIS et ses évolutions.

Claude EvinLa première réunion qui s’est déroulée le 27 septembre, a permis de présenter la démarche d’élaboration du futur schéma directeur des systèmes d’information de santé et le programme régional de télémédecine, ainsi que d’établir un programme de travail.

Claude Evin a désigné Monique Ricomes, secrétaire général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), présidente de ce comité d’orientation. Elle sera assistée par Bruno Coste, directeur de l’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS) et par Frédéric Prudhomme, président de l’Association Régionale pour le Déploiement des Outils Communicants (ARDOC) et secrétaire général de l’Union Régionale des Professionnels de Santé médecins (URPS médecins). Le développement de systèmes d’information performants est une nécessité pour assurer un parcours de santé lisible, accessible et sécurisé à chaque francilien, améliorer la qualité et l’efficience du système de santé et conduire une politique de santé en adéquation avec les réalités des territoires.

Ce développement passe par une mobilisation de l’ensemble des acteurs. Au delà des représentants des professionnels et établissements de santé et médico-sociaux, Claude Evin a souhaité associer les représentants des patients, les collectivités locales (Conseil Régional et Conseils généraux) et les préfectures, l’Assurance Maladie, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et les pôles de compétitivité franciliens, ainsi que Thomas Sannié, président de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA). Contact Presse : Agathe Lobet Téléphone : 01.44.02.01.73 Mail : agathe.lobet@ars.sante.fr www.ars.iledefrance.sante.fr

urps, télémédecine, sis, schéma directeur, ars, médecins