Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Éthique dans les usages du numérique en santé

DSIH, LUNDI 12 NOVEMBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Après avoir publié un Livre blanc, il y a un an, portant des recommandations de « Déontologie médicale sur le web », le Conseil national de l’Ordre des médecins a mis le « numérique en santé » au programme de sa Journée annuelle d’Ethique, organisée le 14 novembre.

 Le succès que connaît le web santé auprès des Français ne doit pas laisser la communauté médicale indifférente. Pour le Dr Jacques Lucas, vice-président du CNOM chargé des TIC Santé, l’Internet et les réseaux sociaux peuvent être mis au service de la relation médecin-patient et les médecins devraient plus largement contribuer à la production de l’information en santé disponible en ligne.
Alors que 70% des Français affirment utiliser internet pour y trouver des informations médicale, ils se déclarent d’ailleurs prêts à se connecter sur le site ou le blog de leur médecin en lui accordant une confiance largement supérieure à celle dont bénéficierait n’importe quel autre site.
La Journée Ethique a permis d’ouvrir le débat à propos des thèmes traités par le Livre blanc : usage du pseudonymat par exemple, ou évolution de la certification HON.

Jacques Lucas a rappelé en conclusion que l’Ordre des médecins soutient (depuis longtemps) la création d’un conseil national stratégique permettant de clarifier la gouvernance de l’e-santé en France.

PC/DSIH

cnom, numérique, médecins, national