Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sécurité >

Inscriptions closes pour le second Congrès National de la Sécurité des SI de Santé du Mans !

DSIH, LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

150 professionnels se relaieront sur 4 jours, autour de 24 heures de travail intense consacrées à la Sécurité de notre système de santé. Les conférences et les tables rondes feront intervenir plus de 30 Experts. L’exigence de qualité, tant sur le contenu que sur l’organisation, sera respectée. Les débats, animés par Dominique LEHALLE, Journaliste spécialisée eSanté, se tiendront sur 3 jours, à la Cité Plantagenêt du Mans.

sécurité informatique

« 830 volts ! … houlà ça pique ! est-ce grave docteur ? »

C’est pourtant ce qui a été envoyé à un pacemaker en octobre 2012 lors d’une démonstration au cours d’un congrès à Melbourne, ce qui, s'il avait été porté par un être humain aurait provoqué une crise cardiaque. Systèmes d’information de santé, appareils biomédicaux, ils sont de plus en plus communiquant mais leur sécurité est-elle prise suffisamment au sérieux ?  

Monsieur Philippe Loudenot est le fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information (FSSI) rattaché au haut fonctionnaire de défense et de sécurité auprès du Premier ministre.

Il introduira le Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé du Mans, avec Monsieur Gérard PELIKS, Expert du Groupe EADS Cassidian.

Menaces, état des lieux international, état des forces en présence, qu’elles soient d’ordre technologiques ou humaines et valeur des expertises constitueront le fil conducteur de leurs exposés.

Le second Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (le CNSSIS 2.0), aura lieu au Mans, les 4, 5 et 6 décembre 2012.

Cybercriminalité et premières attaques sur le système de Santé, état des lieux du Droit applicable aux SI de Santé, technologies novatrices, retours d’expériences d’une dizaine d’Hospitaliers, conférences d’Experts, prospectives et techniques, sont au programme de l’événement.

Les Médecins, « usagers » des systèmes de sécurité, apporteront leur vision : le Docteur Jacques LUCAS, Vice-Président du CNOM, le Docteur Valérie SERRA-MAUDET, Chef de Service en Chirurgie, et le Docteur Dirk COLAERT, Chief Medical Officer AGFA Healthcare, plancheront sur l’impact SSI au cœur des activités médicales.

L’ASINHPA (regroupant le SIB, le SIL, le MIPIH, le SIIH 59/62 et le GIP CPAGE) traitera de la valorisation des processus SSI au sein des Métiers du Soin, rejoignant quelques uns des plus prestigieux industriels du domaine.

INTEL dépêche son Experte mondiale sur le CLOUD , qui traitera également du BYOD. PHILIPS fait intervenir son Directeur mondial au sujet de la sécurité des « medical devices ». SIGMA abordera le Cloud et tentera de faire tomber les peurs résiduelles. Expert Universitaire, Gilles TROUESSIN reprendra les concepts de la sécurité adaptés aux particularités de la Santé.

FAIRWARNING et ADVENS préparent des retours d’expérience significatifs, avec la participation de Guillaume DERAEDT, RSSI du CHRU de Lille. ENOVACOM développera l’axe identité.

IMPRIVATA nous fera part des toutes dernières technologies sécurité, tout comme NEXTHINK.

Ministère de la Santé, DSISS, DGOS, ANAP, ASIP Santé, ainsi que nombreuses ARS et de nombreux GCS eSanté ont répondu présent à ce rendez-vous majeur des acteurs de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé.

A noter : Congrès les 4-5-6 décembre 2012 au Mans.

Contact : vincent.trely@wanadoo.fr ou secretaire@apssis.com

Site WEB de l’Association : www.apssis.com (informations)

sécurité, national, national, congrès national, loudenot, peliks, vincent trely, sécurité des si de santé, lehalle, medical, ssi, apssis