Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

VIDAL et Groupe CEGI , un partenariat réussi (Communiqué)

Groupe CEGI, MARDI 03 SEPTEMBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec le lancement de sa gamme NeXT, CEGI s’est rapproché de son partenaire VIDAL afin d’optimiser l’intégration des données proposées par son référentiel du médicament. L’objectif était de maximiser la valeur ajoutée scientifique apportée par VIDAL et de proposer une ergonomie intuitive et fluide, fondatrice de l’approche NeXT.  

La première étape a consisté à travailler de façon approfondie sur la recherche médicamenteuse dans le cadre de la prescription. L’intégration des différentes caractéristiques des produits mises à disposition par VIDAL (comme par exemple, les particularités d’administration) a permis une véritable simplification de la recherche. Les expert CEGI ont ainsi exploité la richesse des données disponibles afin de les intégrer au sein d’interfaces simples et compréhensibles par l’utilisateur. Un véritable atout fonctionnel pour Le praticien qui peut ainsi disposer rapidement de données scientifiques structurées exploitables facilement dans le cadre d’une prescription.

Outre la documentation standard liée aux recommandations LAPH (monographie, SMR / ASMR…), l’intégration de documents complémentaires comme les « Recos VIDAL » proposées par VIDAL permet de disposer de plus de 185 recommandations thérapeutiques qui vont guider le praticien du diagnostic au traitement.

La synergie collaborative entre les équipes CEGI et VIDAL contribue ainsi à la conception de nouvelles fonctionnalités plus avancées. Dans cette optique, un véritable travail sur l’utilisation des posologies usuelles a d’abord été réalisé en adéquation avec le gisement important de schémas de posologie disponible au sein de la base VIDAL. L’exploitation de ces données et la mise en place de règles d’usages par CEGI a ainsi permis la réalisation de protocoles de prescriptions opérationnels aisément utilisable par le professionnel de santé.

De plus, CEGI a approfondi un autre aspect de sécurisation : le mise en évidence d’un lien entre la codification CIM10 et les spécificités « terrain » du patient. Les moteurs de rétrocodage de la prescription et l’utilisation des outils d’analyse sémantique des textes mis à disposition par VIDAL ont ainsi permis de concevoir des outils fonctionnels pertinents en lien avec les attentes des utilisateurs.

La saisie vocale permettant la transcription intégrale d’une prescription et les nouvelles approches d’intelligence artificielle (Deep Learning) que CEGI met en oeuvre dans sa gamme NeXT sont également des exemples de l’exploitation des nombreuses informations structurées mises à disposition par VIDAL.

C’est en mutualisant ainsi les expertises scientifiques et techniques que le partenariat CEGI et VIDAL contribue à mettre à disposition des professionnels de santé des solutions toujours plus innovantes dont l’objectif vise à faciliter la sécurisation de la prescription et le Bon Usage des produits de santé.

Aujourd’hui, VIDAL et CEGI, c’est une synergie professionnelle réussie.


A propos du Groupe CEGI :
Le groupe CEGI est un acteur reconnu dans l’édition de progiciels métiers. CEGI accompagne ses clients dans leur transformation numérique en leur fournissant les outils technologiques, les conseils et les services adaptés. Le Groupe CEGI – 34.2 M€ de CA en 2018 et 400 collaborateurs - apporte quotidiennement ses services à plus de 6 500 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, ESPIC, EHPAD, secteur sanitaire et social,) depuis 1976. www.cegi.fr

A propos de VIDAL :
L’activité de VIDAL, société du groupe M3, est entièrement consacrée à l’information sur les produits de santé, la sécurisation de la prescription et l’analyse des traitements dans une perspective d’amélioration continue de la prise en charge thérapeutique. VIDAL diffuse des données et des outils d’aide à la décision mis à jour régulièrement, sur des supports papier et web, des solutions mobiles et intégrées dans plus de 200 logiciels-métier, en France et à l’international. Acteur majeur en Europe dans le domaine de l’informatique médicale, VIDAL contribue, en partenariat avec de nombreux laboratoires de recherche, universitaires et industriels français et européens, à la réalisation de projets innovants, notamment dans le domaine de la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et l’amélioration de la qualité des soins. www.vidalfrance.com 

vidal, médicament