Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Exelus, l’éditeur de Nomadeec, le leader français de la télémédecine mobile, lève trois millions d’euros et accueille le Groupe ORPEA à son capital (Communiqué)

Nomadeec, JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec sa plateforme logicielle dédiée à la télérégulation au sein des SAMU Centres 15, en lien avec les professionnels de l’urgence, Exelusest le précurseur et le leaderde la télémédecine mobile en France. Forte de ce positionnement unique sur le marché, Nomadeec a élargi son périmètre à la téléconsultation et à la télé-expertise et est déployée notamment dans les structures médico-sociales, dont les EHPAD. Afin d’affirmer son leadership dans la télémédecine mobile pour les professionnels de santé, Exelus annonce une levée de fonds de trois millions d’euros.

Ces deux dernières années, Exelus s’est imposé comme un éditeur majeur de solutions de pratique médicale à distance en France. Nomadeec offre des outils de télémédecine accessibles, et sécurisés, proposant de nombreuses fonctionnalités, dont la vidéo-assistance. Fondée sur des pratiques de terrain, la plateforme répond ainsi parfaitement aux besoins des médecins et des professionnels de santé (infirmiers, ambulanciers urgentistes, sapeurs-pompiers, secouristes et pharmaciens). En effet, Nomadeec permet de réaliser des bilans ou examens cliniques, intégrant de nombreux dispositifs médicaux connectés, puis de les partager en temps réel et en toute sécurité avec le médecin à distance. L’objectif étant d’enrichir la communication pour une meilleure prise en charge des patients. 

Si la plateforme Nomadeec est aujourd’hui le leader de la télémédecine d’urgence, elle est également utilisée dans le cadre de téléconsultations et de télé-expertises, en lien avec les services hospitaliers et les professionnels libéraux. Un EHPAD peut ainsi couvrir l’ensemble des besoins de télémédecine pour ses résidents, avec une seule solution sécurisée et intuitive.

En janvier 2017, Exelus avait levé un million d’euros auprès d’investisseurs privés parisiens, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bpifrance et de la Caisse d’Epargne. Aujourd’hui, ce deuxième tour de table de trois millions d’euros est composé d’une prise de participation minoritaire du Groupe ORPEA, leader mondial de la prise en charge de la dépendance (maisons de retraite, clinique de rééducation et de psychiatrie, service à domicile) et de financements bancaires.Cette augmentation de capital devrait assoir le leadership de la plateforme de télémédecine mobile Nomadeec en France, permettre de conquérir des marchés européens et africains et de poursuivre des avancées en matière de R&D sur des projets de réalité mixte et d’IA.   

« Nous nous sommes retrouvés sur une approche commune du soin avec un outil qui permet de renforcer les liens de confiance entre soignants, soignés et leurs proches. Cette solution de télémédecine facilite l’expertise médicale au chevet du patient à tout moment, ce qui est une première, en complément de la venue de médecins dans les établissements ORPEA. Notre ambition est de déployer Nomadeec dans l’ensemble de nos 354 établissements français d’ici 2022. Notre choix s’est porté sur une solution d’une grande simplicité d’utilisation, permettant d’inscrire la télémédecine dans la pratique quotidienne du soin en établissement » déclare Jean-Claude Brdenk, Directeur Général Délégué en charge de l’exploitation du Groupe ORPEA.

« La spécificité d’Exelus est de créer des solutions répondant à des problèmes médicaux, pensées par des soignants et calquées sur leurs pratiques de terrain. L’objectif final n’est pas la technologie mais le bénéfice qu’il peut apporter au malade. C’est cette valeur fondamentale qui anime notre équipe depuis ses débuts… Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre de continuer à innover dans un objectif d’amélioration constante du service médical rendu au patient », explique le Dr Louis Rouxel, co-fondateur et Directeur médical d’Exelus.

« Notre offre est actuellement la plus complète et la plus fiable du marché, délivrant une expérience utilisateur unique. Elle augmente l’efficience des soignants dans la collaboration et le diagnostic à distance, pour une meilleure prise en charge des patients au quotidien comme dans les situations d’urgence. Déployées aujourd’hui auprès des professionnels de l’urgence et des structures médico-sociales en lien avec les services hospitaliers et les médecins libéraux, les solutions Nomadeec intéressent également les pharmacies, les ERP (Etablissements Recevant du Public), le rapatriement sanitaire ou encore la médecine du travail, ce qui ouvre à notre entreprise des perspectives de développement importantes, sur un marché très dynamique en France comme à l’international », affirme Xavier Maurin, co-fondateur et CEO d’Exelus.


A propos d’Exelus | www.nomadeec.com

Créée à Bordeaux en 2014 par un médecin urgentiste et un ingénieur expert en nouvelles technologies, la société Exelus est le créateur et éditeur de Nomadeec®, la plateforme mobile de télémédecine pour les professionnels de santé. Avec plus de 20 000 actes de télémédecine, 2 000 utilisateurs en structures de soins privées ou publiques, en libéral, ambulanciers urgentistes, de l’assistance médicalisée et près de 20 SAMU connectés en France, Nomadeec s’impose comme la solution de télémédecine professionnelle la plus complète pour l’urgence et le quotidien. En Juillet 2019, Exelus a été classée dans le top 20% des 2 600 startups notées par Early Metrics au global et dans le top 10% des startups e-santé. A l’occasion de la seconde levée de fonds d’Exelus, le Groupe ORPEA rentre à son capital et choisit Nomadeec pour déployer la télémédecine dans tous les établissements de son réseau en France et à l’international.

télémédecine, ehpad, périmètre, médecins, hospitaliers, prise en charge des patients