Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Privilégier une solution complète pour gérer le parcours du patient en chirurgie

DSIH, MARDI 01 OCTOBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La prise en charge d’un patient opéré fait intervenir de nombreux professionnels de santé. Elle est également soumise à de fortes contraintes réglementaires. Les établissements privilégient donc des solutions informatiques complètes, qui prennent en compte toutes les étapes de l’activité de chirurgie.

De la planification des opérations à la gestion des ressources humaines, en passant par la préparation du matériel et de toute la chaîne de stérilisation, les acteurs intervenant autour du patient opéré doivent pouvoir communiquer et partager les informations le concernant.

Proche des utilisateurs, Computer Engineering a développé un ensemble d’applications formant une solution complète et évolutive. Cette eeSolution couvre tous les aspects de la sécurisation du parcours thérapeutique, tout en répondant parfaitement aux contraintes propres à l’activité chirurgicale, telles que la certification, les indicateurs d’activité, la traçabilité, la qualité, la tarification, la check-list, etc.

L’eeSolution de Computer Engineering regroupe trois applications complémentaires : Bloc®, Traça® et Sté®. Ensemble, elles forment une réponse intégrée pour sécuriser la prise en charge thérapeutique du patient, mais elles peuvent également être installées séparément pour répondre au plus près aux besoins des établissements.

Une priorité : informatiser les blocs opératoires

Le premier aspect organisationnel concerne la gestion du planning opératoire. L’enjeu est d’optimiser le fonctionnement de chaque bloc au quotidien grâce à un partage des informations en temps réel entre tous les acteurs : chirurgiens, cadres, Ibode, Iade, brancardiers, soignants, etc.

La gestion des plannings proposée par l’application Bloc® prend en compte les différentes contraintes liées à l’activité :

  • Vacations des intervenants ;
  • Disponibilité des salles ;
  • Matériels et équipements nécessaires ;
  • Optimisation de l’occupation des salles ;
  • Présence des équipes.

Cette application développée par Computer Engineering permet une optimisation des plannings des interventions, une meilleure gestion des ressources et une amélioration de la communication entre tous les services concernés.

Assurer le suivi optimal des médicaments et des dispositifs médicaux

Le logiciel hospitalier Traça® assure la traçabilité complète de tous les médicaments dérivés du sang (MDS) et des dispositifs médicaux implantables (DMI). De la réception de l’implant à la pharmacie jusqu’à sa pose, cet outil permet un suivi optimal des médicaments et des dispositifs médicaux : liste des patients implantés, lots d’implants, gestion comptable et de stock, lecture des différents formats de codes-barres selon les constructeurs, création automatique des précommandes…

Traça® est interopérable avec les autres applications du système d’information :

  • Dossier patient informatisé ;
  • Gestion administrative (HL7, IHE, HPRIM XML, HPRIM…) ;
  • Gestion économique et financière ;
  • Gestion du bloc opératoire.

Traça® peut être installé de manière autonome ou sous forme de module intégré à l’application Pharma®.

Intégrer la spécificité des dispositifs médicaux

Un aspect organisationnel essentiel concerne la traçabilité des dispositifs médicaux utilisés lors de l’intervention. Les processus de suivi et de gestion de ces dispositifs médicaux sont complexes dans la mesure où ces derniers ne concernent pas les mêmes équipes dans l’établissement et sont de natures très différentes :

  • Dispositifs médicaux implantables : prothèses, implants… ;
  • Dispositifs médicaux stériles : instruments chirurgicaux, ancillaires… ;
  • Dispositifs médicaux à usage unique : cathéters, habillement, compresses…

La saisie des dispositifs médicaux utilisés est effectuée dans l’application Bloc® par l’équipe en salle au cours de l’intervention. Le processus qui en découle diffère selon le produit :

  • Les dispositifs médicaux implantables ont un circuit spécifique pour l’automatisation des commandes de renouvellement auprès des fournisseurs des produits en dépôt permanent ;
  • Le circuit des produits en dépôt temporaire est géré dès la planification d’une intervention afin de permettre leur demande en amont au fournisseur et de s’assurer de leur présence au bloc opératoire le jour de l’intervention ;– La prédésinfection des instruments est suivie dès le bloc opératoire.

Le nettoyage, la recomposition et la stérilisation des instruments sont suivis en temps réel dans l’application Sté®.
L’équipe du bloc opératoire est informée en temps réel de l’avancement du traitement par le service de stérilisation des boîtes attendues en urgence pour une intervention. La communication des informations entre le bloc opératoire et la stérilisation est automatisée en ce qui concerne les traitements spécifiques liés aux patients à risques (MCJ, prion…).Le circuit des ancillaires nécessaires est lancé dès la planification de l’intervention pour permettre leur mise à disposition le jour programmé.

L’aspect réglementaire de la traçabilité des dispositifs médicaux est assuré avec la production de l’ensemble des documents nécessaires à conserver et à remettre au patient. Ces documents sont envoyés de manière automatique vers le dossier du patient.

En choisissant cette eeSolution composée par Computer Engineering, les utilisateurs gagnent en flexibilité. En effet, toutes les applications sont interopérables et développées pour dialoguer avec d’autres systèmes : en interne, avec les applications existantes de l’établissement de santé, et en externe, avec les établissements partenaires.

Plus d'information :  

patient, engineering, bloc, computer engineering, dispositifs médicaux, planification, thérapeutique, dispositifs médicaux implantables, traçabilité des dispositifs médicaux