Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

TimeWise Stérilisation, une offre complète pour disposer de sa propre stérilisation

DSIH, MARDI 01 OCTOBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

      

Le 3e Congrès de la SF2S, la Société française des sciences de la stérilisation, vient de s’achever à Marseille. Il a permis de faire le point sur les dernières techniques et avancées dans le domaine de la stérilisation. Présente à l’événement, la société Canyon Technologies a ainsi donné aux participants l’occasion d’apprécier une nouvelle fois l’ergonomie et la facilité d’utilisation des logiciels TimeWise Bloc et TimeWise Stérilisation.

Praticité et simplicité d’utilisation sont les marques de fabrique de Canyon Technologies, mises en œuvre une nouvelle fois dans ses solutions TimeWise Bloc et TimeWise Stérilisation. La première a été conçue pour assurer une prise en charge complète des processus du bloc opératoire, et la seconde pour aider les établissements à disposer de leur propre stérilisation. Ces deux logiciels complémentaires ont été mis au point en concertation avec les professionnels de santé. « Sans expertise “de terrain”, les produits sont souvent “théoriques” et négligent l’ergonomie ainsi que la rapidité des saisies. Le personnel médical doit pouvoir se consacrer aux patients sans perdre de temps avec l’informatique », rappelait Hélène Millet, gérante de Canyon Technologies, dans les colonnes de DSIH.fr.

Une couverture fonctionnelle exhaustive

L’ensemble des fonctionnalités proposées par la solution TimeWise Stérilisation couvre tous les besoins en organisation d’un établissement de santé viades briques logicielles modulables. Les logiciels TimeWise permettent notamment de faciliter la communication entre bloc opératoire et service de stérilisation, diminuant ainsi les appels téléphoniques et les tensions entre les services. En voici les principaux atouts :

– Traçabilité complète du circuitlié au bloc opératoire et au suivi des arsenaux. Le cycle complet de stérilisation est visuel, avec enchaînement logique des actions et des contrôles associant la sécurité des saisies ;

– Simplicité et convivialité d’utilisation : le personnel du service de stérilisation prend en photo les articles et les boîtes avec leur ordre de rangement. Un simple smartphone suffit. La photo est ensuite insérée aisément dans les fiches TimeWise, avec des outils simples et basiques de recadrage et de mise en forme. Ces photos sont présentées automatiquement lors de la reconstitution des boîtes, ce qui permet de visualiser leur rangement optimal ;

– Utilisation intuitive écrans tactiles et douchettes codes-barres facilitent les saisies et les validations au cours du circuit ;

– Guides pour les opérateurs : les compositions sont classées en fonction des besoins au bloc opératoire pour traiter en priorité celles qui doivent être réutilisées dans la journée.

À retenir également : le logiciel permet de rechercher un instrument précis dans les compositions stériles afin de minimiser le nombre de boîtes ouvertes inutilement ; une recherche des compositions dans les différents arsenaux de l’établissement est disponible ; le logiciel alerte sur les péremptions des compositions stériles stockées dans les arsenaux.

Les logiciels TimeWise équipent plus de 200 établissements de santé français de toute taille, publics comme privés. La gestion de la stérilisation et des blocs opératoires a notamment été déployée avec succès au centre hospitalier des Escartons à Briançon.

Plus d'informations :  timewise@canyon.fr  

bloc, logiciels, canyon technologies, logiciel