Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

À la une de DSIH28 : l’hôpital en mode Full Démat’

DSIH, VENDREDI 04 OCTOBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

# Entretien avec Cédric O. Le secrétaire d’État chargé du numérique depuis le 31 mars dernier livre à DSIH son analyse de la transformation numérique en examinant ses conséquences à l’échelle de la France, mais aussi des citoyens et du secteur de la santé. Au cœur des préoccupations gouvernementales : l’emploi, la fracture numérique et la régulation.

DSIH28_octobre_2019
# L’hôpital en mode Full Démat’.
De la production de l’information à l’archivage à valeur probatoire, des solutions de dématérialisation se déploient dans les établissements de santé, avec pour les plus ambitieux, la perspective d’atteindre le « zéro papier ». Plongez dans les coulisses de la dématérialisation, ses ambitions, ses progrès, ses succès.

# Sécurité des SI. Bienvenue dans l’univers des « wormable », ces vulnérabilités permettant le déploiement d’un logiciel malveillant de type ver, façon Conficker ou encore WannaCry, sur l’ensemble d’un système d’information. Il est ici question de la faille BlueKeep, passée au crible par Charles Blanc-Rolin.

# DPI unique, la quête du Graal ? Que vaut aujourd’hui le concept de DPI unique, ardemment défendu par certains DSI ? Est-il efficace pour tous les secteurs d’un établissement ? Des logiciels experts ne sont-ils pas plus adaptés pour certaines spécialités ? Oui, mais alors il faut compter avec davantage d’interfaces… Cinq DSI tentent de résoudre la quadrature du cercle.

# Cloud Act, nuages en vue pour les hôpitaux ? Une loi américaine, dite « Cloud Act », donne la possibilité aux autorités des États-Unis de consulter les données hébergées par des fournisseurs d’accès américains, y compris dans leurs filiales à l’étranger. Les hôpitaux français s’inquiètent. À raison ?

# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.

Vous pourrez également prendre connaissance des nouvelles exigences concernant l’évaluation clinique de logiciels de santé, vous faire une idée du DMP dernière version avec une interview d’Yvon Merlière, chef du projet DMP à la Cnam, ou encore apprécier toutes les vertus de la formation en ligne pour SSI.

Accéder à la version numérique ici

numérique, dsih, dmp, dsi, cloud, logiciels, dpi, dématérialisation