Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Welcome d’aXigate : bienvenue à la solution dédiée à la coordination de la prise en charge territoriale et aux GHT

DSIH, MARDI 08 OCTOBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Belle actualité pour aXigate. Le spécialiste du dossier patient informatisé à l’hôpital conforte son avancée technologique avec le lancement de deux solutions : Welcome PASS, passerelle ville-hôpital permettant l’échange sécurisé de documents entre l’ensemble des professionnels de santé à l’échelle d’un territoire. Un premier déploiement de cette plateforme démarre en octobre à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille ; Welcome DOC, un entrepôt documentaire à destination des GHT.

Créé en 2002, aXigate s’est rapidement fait une place de choix dans le secteur des systèmes d’information hospitaliers. En 2007, la société, qui équipe notamment l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, a rejoint la division Logiciels sanitaires et médico-sociaux de La Coopérative Welcoop. En intégrant cette division qui regroupe également Malta informatique (logiciel Ehpad Titan installé dans plus de 2 150 établissements) et Dicsit informatique (logiciels HAD AntHADine, 40 % PDM, et SSIAD MicroSoins, 20 % PDM), aXigate a ouvert la voie à de nouvelles perspectives dans l’interopérabilité des solutions pour une meilleure intégration fonctionnelle multi-activité (Ehpad-HAD-Hôpital). Deux innovations majeures sont ainsi nées en 2019 :

                    

  • WELCOME PASS : cette passerelle territoriale permet d’assurer l’enrôlement de patients et d’échanger des documents structurés ou non entre l’hôpital et la ville (pharmaciens, médecins et paramédicaux, HAD, Ehpad, SSIAD). Différents usages ont été développés : échange des délivrances pharmaceutiques, des comptes rendus hospitaliers et lettres de sortie, des dossiers de liaison d’urgence, etc. Le déploiement en avant-première de Welcome PASS à l’AP-HM va permettre un partage sécurisé des flux d’informations de santé entre les acteurs des Bouches-du-Rhône.
  • WELCOME DOC : il s’agit d’un service d’entrepôt et d’accès documentaire territorial. Couplé ou non à l’EMPI d’aXigate (Enterprise Master Patient Index, soit ici un serveur d’identité et de rapprochement d’identité des patients sur un territoire), il garantit la collecte sécurisée – au fil de l’eau – des séjours et des documents médicaux des patients issus des DPI d’un territoire. Il en assure la restitution sous forme de liste ou de représentation graphique (timeline), au sein même du DPI de l’utilisateur par un lien contextuel sécurisé. aXigate a également développé des outils d’analyse de documents structurés et non structurés permettant la recherche de contenu de documents par mots-clés.

Ces deux innovations démontrent qu’aXigate est au meilleur niveau technologique (Web Responsive, NoSQL…) et s’affranchit du phénomène d’obsolescence caractérisant la plupart des solutions du marché. Un atelier logiciel agile et robuste a été développé : le principe d’intégration continue est rodé depuis plusieurs années et permet à une équipe à taille humaine de faire évoluer son logiciel en continu, tout en maintenant un niveau de fiabilité compatible avec un usage sur des établissements de santé de grande taille. aXigate équipe à ce jour plus de 50 grands hôpitaux et bénéficie d’un important apport de ressources humaines et technologiques au sein de la division Logiciels sanitaires et médico-sociaux.

Plus d'informations : http://www.axigate-france.fr/welcome.html 

patient, dossier patient informatisé, dossier patient, dsih, logiciel, had, ehpad, logiciels, dpi, hospitaliers, dicsit informatique