Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Journées e-santé 360, le rapprochement ville-hôpital vu du terrain (Communiqué)

les Journées e-santé 360, MARDI 15 OCTOBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Événement majeur dans le monde de la e-santé, les Journées e-Santé 360 se dérouleront les mardi 5 et mercredi 6 novembre 2019 à Paris dans la cadre prestigieux des Jardins de Saint-Dominique. Ce rendez-vous annuel se concentrera cette année sur les initiatives concrètes d’une approche globale des parcours et de décloisonnement entre la ville et l’hôpital, fil rouge du volet numérique du plan national Ma santé 2022.

Conjuguant expériences de terrain, éclairages institutionnels et prospectifs, les Journées e-santé 360 réuniront près de 500 participants. La journée du mardi, « Objectif parcours 360 » s’adresse à tous les acteurs de la e-santé.

Renforcer les échanges ville-hôpital

Le mardi 5 novembre débutera par une conférence d’Étienne Minvielle, directeur de recherche au CNRS, professeur à Polytechnique et chargé de mission « Parcours innovants » à Gustave Roussy. Il s’intéressera à l’apport du numérique dans ces parcours à l’heure où beaucoup de patients sont en relation avec un nombre croissant de professionnels et structures de santé dans le cadre de leur prise en charge.

Place ensuite à Dominique Pon, responsable de la délégation ministérielle sur la transformation numérique en santé. Il viendra présenter la feuille de route du plan « Ma Santé 2022 » et surtout discuter des modalités d’une articulation intelligente avec les initiatives mises en œuvre dans les territoires alors même que les premiers éléments de la doctrine technique viennent d’être publiés.

Parmi ces initiatives figure le programme régional PREDICE, piloté par l’ARS Hauts-de-France et basé sur le déploiement d’une plateforme de bouquets numériques destinés à faciliter les soins. Quel est l’impact de ce programme sur la transformation du système de santé de la région ? Éléments de réponse avec un représentant de l’ARS nordique.

La matinée se prolongera par une table ronde avec le Dr Philippe Paranque, généraliste, fondateur de SOS Médecins 91 et d’Entr’actes, une plateforme de coordination mettant en relation des professionnels de santé dans le cadre de soins primaires. Il examinera la manière dont le numérique peut aider à mieux coordonner la ville et l’hôpital, à l’aune notamment de la mise en place des CPTS.

La télémédecine à l’épreuve du réel

L’après-midi débutera par une table ronde sur le potentiel de la télémédecine dont certains actes sont désormais valorisés. La session réunira le Pr Thierry Moulin, neurologue au CHU de Besançon et doyen de la faculté de médecine, ancien président de la Société française de télémédecine et le Dr Philippe Tréhou, médecin généraliste à Guise, dans l’Aisne, qui forme les professionnels et étudiants à la télémédecine, notamment dans le cadre de PREDICE.

Découvrez le programme

Carte Blanche à la communauté du Patient Numérique

Cette journée du mardi 5 novembre se poursuivra par une carte blanche donnée au « Patient Numérique », la communauté d’hôpitaux belges d’échanges sur l’usage du numérique dans la santé. Elle permettra cette année aux tenants d’une tendance disruptive de la e-santé de débattre avec ceux d’une tendance plus incrémentale, avec entre autres la présence du Pr Philippe Coucke, Chef de service de radiothérapie du CHU de Liège et auteur du récent « La médecine du futur : Ces technologies qui nous sauvent déjà ».

Cette carte blanche permettra aussi de découvrir comment nos voisins européens se saisissent de la numérisation en santé pour améliorer, moderniser et fluidifier la gestion des parcours patients. À découvrir lors d’une série de tables rondes qui parachèveront ce programme dense.

Pour la deuxième journée, celle du mercredi 6 novembre, Maincare Solutions donnera rendez-vous à ses clients pour découvrir, au fil d’ateliers et retours d’expériences, les dernières évolutions de leurs solutions. Nouveauté cette année, une matinée dédiée aux régions, plus que jamais aux avant-postes de l’accélération du numérique en santé et à la concrétisation d’une vision décloisonnée des parcours de santé sur les territoires.

Inscrivez-vous gratuitement

Intervenants

Les Journées e-Santé 360 sont un événement organisé par Maincare Solutions.

 

e santé, numérique, national, télémédecine, patient, chu, médecine, dsih