Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

Un « kit SI » destiné aux directeurs de structures médico-sociales est publié !

Me Noémie Mandin , MARDI 22 OCTOBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les directeurs d’établissements médico-sociaux se trouvent parfois confrontés à des questionnements liés aux systèmes d’informations. Pour les soutenir, l'Agence Nationale d'Appui à la Performance (Anap) vient de mettre en ligne un « kit système d'information » (SI) qui leur est spécialement destiné.

L’objectif de cette publication, composé d’une gamme complète d’outils, est de permettre, à un directeur sans culture informatique, de « maîtriser les notions de pilotage stratégique du système d’information ».

Ce kit vise en particulier à « comprendre les notions liées au système d'information, faire le point sur la situation du système d’information de sa structure et engager une stratégie SI efficace au service des personnes accompagnées », précise l’Anap.

Les quatre premiers documents du kit sont destinés à répondre au premier objectif, celui de comprendre les notions liées au SI.

Ils expliquent ainsi les intérêts et enjeux de la transformation numérique et apportent une vision globale de ce que le numérique peut apporter au secteur médico-social ; identifient les enjeux et actions à envisager pour se conformer aux dispositions relatives à la protection des données personnelles ; présentent les atouts et enjeux de l’urbanisation, et définissent les notions externalisation et de mutualisation de tout ou partie d’un SI.

Deux autres publications ont vocation à aider le directeur d’une structure médico-sociale à faire le point sur la situation du SI dans son établissement, grâce un état des lieux du SI dans le secteur médico-social, d’une part, et d’une cartographie fonctionnelle du SI médico-social, d’autre part. Cette dernière présente toutes les fonctions à couvrir par le SI afin d’apporter une réponse à l’ensemble des besoins des professionnels dans ce type d’établissement.

Le kit comprend enfin quatre outils visant à aider le directeur à engager une « stratégie SI » au service des personnes accompagnées.

L’Agence précise ici l’intérêt d’établir une feuille de route SI (appelé aussi schéma directeur) dans un établissement médico-social ; puis, propose un modèle prêt à remplir par le directeur de la structure ainsi qu’un panorama des actions pouvant être mises en œuvre dans l’établissement. Elle indique également le niveau minimum de gouvernance SI à mettre en œuvre dans ce type de structure.

Ainsi, à chaque étape, l'Anap met en regard la production ressource adéquate. Cela devrait permettre aux directeurs d’établissements médico-sociaux d'utiliser la bonne ressource selon l'étape du projet à laquelle ils se trouvent afin de simplifier leur démarche.

Avec ce kit, l'Agence adresse un message simple aux structures médico-sociales : l'informatisation d'une structure n'est pas automatiquement l'affaire d'informaticiens professionnels.

Tous ces documents sont téléchargeables sur le site internet de l’Anap.


Noemie_mandinMe Noémie Mandin
Selarl Yahia Avocats
n.mandin@yahia-avocats.fr 

 

 

anap, numérique