Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Portail SI-Samu : un espace d’échanges, de partages et d’informations au service des Samu (Communiqué)

Asip Santé, LUNDI 28 OCTOBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Doter tous les Samu-Centres 15 d’un même outil de travail ? Telle est l’ambition du SI-Samu. Une des premières fonctionnalités opérationnelles est le portail SI-Samu, véritable porte d’entrée à un bouquet de services proposés aux Samu.

Les premiers services mettent à disposition des professionnels un « réseau social d’entreprise ». Les outils du portail SI-Samu sont utilisés indifféremment au quotidien ou lors de la gestion d’événements de crise. Ces outils sont les vecteurs d’une communication décloisonnée entre professionnels au sein du Samu ou entre Samu, et avec les ARS, le cas échéant.

Les deux principales fonctionnalités actuellement disponibles, dans cette première version du Portail sont :

- L’espace collaboratif qui permet l’échange et le partage d’informations entre professionnels habilités, entre groupes de pratiques professionnelles ou selon une logique de territoires.

- L'espace de gestion d’événements qui permet de créer les conditions d’une collaboration entre les personnels de Samu en charge d’assurer la régulation médicale des épisodes de crise. Il repose sur un système de main courante couplé à un outil de cartographie permettant notamment de rendre compte des évolutions dans le temps du dispositif de prise en charge, des lieux d'intervention, etc. Hors contexte de crise, l'usage en routine apporte un bénéfice opérationnel et des facilités de communication aux personnels des Samu, pour les événements du quotidien et pour les dispositifs prévisionnels.

Ce Portail SI-Samu a été utilisé dans des contextes d’évènements exceptionnels, lors du G7 à Bayonne fin août et pour gérer l’incendie de l’usine de Rouen en septembre dernier.

Courant 2020, la gestion des événements sera complétée par de nouveaux services facilitant la régulation médicale et la gestion des patients en situation de crise, interconnectée avec les systèmes d’information de prise en charge des patients par les établissements de santé (SI-VIC) et des victimes sur le terrain (SINUS).

Le portail SI-Samu est utilisable de façon sécurisée par tous les Samu, en salle de régulation ou en cellule de crise, à distance dans un poste médical avancé ou sur tout ordinateur configuré pour y accéder.

Il est déjà utilisé au Samu de Nantes (44), La Roche sur Yon (85), Rennes (35) et Bayonne (64A). Il vient d'être mis en service à Agen (47), Avignon (84), Bordeaux (33), Laval (53), Lyon (69), Marseille (13) et Mulhouse (68). Il est également mis à disposition des ARS et déjà opérationnel pour les ARS des Pays de la Loire, de Bretagne, de Centre Val de Loire, de Normandie et PACA. L'ARS de zone Ouest est également de la partie. L'ouverture du service est imminente (convention signée) pour les Samu 2A, 13, 19, 23, 27, 45, 49, 52, 56, 60, 66, 68, 73, 79. Le déploiement général est donc en cours.

Le portail est mis à disposition de tous les Samu. L’ASIP Santé recommande à tous les établissements de santé siège de Samu de devenir utilisateurs du portail SI-Samu dès maintenant.

Mandatée par le ministère chargé de la Santé, l’ASIP Santé a pour mission de concevoir, construire et déployer le SI-Samu, pour en savoir plus, rendez-vous sur https://esante.gouv.fr/projets-nationaux/si-samu

« Ils ont utilisé le portail SI-Samu » 

Au Samu de Nantes pilote dans l’usage du Portail, au quotidien, chaque agent se connecte au portail lors de sa prise de poste. Le portail est devenu un moyen majeur pour prendre connaissance de l’actualité et des consignes opérationnelles professionnelles. Par exemple sur la main courante « Samu 44 », plusieurs informations ont été publiées, ce qui permet d’en prendre connaissance entre deux connexions : un nouveau coordonnateur ambulancier est arrivé ; la procédure de prise en charge des plaies de la main a été actualisée ; un problème d’approvisionnement est décrit ; …
La partie « gestion d’événement » adresse les problématiques organisationnelles liées aux événements concernant les agents du Samu l’ayant créé et des agents des Samu et/ou ARS associées à ce partage d’information. A titre d’exemple : un événement a été créé à l’occasion de la mise en place de la couverture médicale de la coupe d’Europe de volley du 12 au 24 septembre. Un annuaire des personnes intervenantes et les procédures ont été communiqués.

Utilisé par le Samu de Bayonne lors de la supervision médicale du G7 au mois d’août 2019, cet espace commun a été le lieu d’échanges et de partages d’information en temps réel avec l’ensemble des acteurs concernés. L’outil de cartographie a permis de repérer et cartographier les différents sites de rencontres des délégations étrangères ainsi que les différents lieux de rassemblement de masse mais aussi de connaître le positionnement précis de toutes les équipes.
Utilisé lors de la catastrophe de Lubrizol à Rouen, des informations opérationnelles ont pu immédiatement être échangées et tracées entre le Samu zonal, les Samu de la zone Ouest (35, 44, 85) et les ARS (Bretagne, Zone Ouest) déjà utilisateurs.
Cet outil a représenté un véritable atout dans l’organisation des moyens et des opérations en cours.

ars, établissements de santé