Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La mobilité apporte de nouveaux avantages à l’oncologie et à la PUI

DSIH, MARDI 29 OCTOBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Fort de son expérience dans le domaine de la santé, l’éditeur Computer Engineering a développé de nouvelles interfaces basées sur la mobilité. Premiers secteurs à bénéficier de cette technologie : l’oncologie et la gestion de la Pharmacie à Usage Intérieur.

« Avec ces solutions mobilité, nous souhaitions mettre à disposition des équipes soignantes des outils innovants, mais simples à utiliser », explique Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering. Nous avons donc opté pour une technologie d’avenir : les Progressive Web Apps. Elles offrent aujourd’hui un réel gain de productivité tout en apportant un confort d’utilisation au quotidien pour les équipes. Ces apps sont accessibles depuis un navigateur et non depuis un store. »

Les modules mobiPharma et mobiChimio sont développés sous la forme d’une application Web responsive. Ils complètent les applications Pharma® et Chimio® de Computer Engineering. Ils fonctionnent sur des terminaux équipés d’un navigateur Internet et connectés en Wifi au réseau de l’établissement. La lecture des codes-barres ou data matrix se fait à partir de l’appareil photo ou du lecteur intégré au terminal. Leur interface est simple et intuitive.

Ces modules sont opérationnels sur tout type de terminal et d’OS et s’adaptent à la taille de l’écran (ordinateur, tablette, smartphone). 

Contrôler et tracer en direct l’administration des chimiothérapies

MOBI-CHIMIOAvec mobiChimio Administrations, l’échange des informations en temps réel entre le terminal portable et Chimio® prend en compte toutes les modifications de la prescription et alimente l’application Chimio® avec les données sur l’administration des produits aux patients.

Objectif du module mobi-Chimio Administrations :

  • Contrôle de cohérence entre la poche de chimiothérapie et le patient avant administration
  • Traçabilité de l’administration des produits par l’infirmière. 

 À toutes les étapes, des lectures codes-barres ou datamatrix sont effectuées pour identifier le professionnel de santé (badge codes-barres), le patient (bracelet codes-barres avec IPP ou numéro de séjour du patient) et la poche de chimiothérapie (codes-barres ou datamatrix sur l’étiquette éditée par Chimio®).

Son utilisation est simple, grâce à un terminal portable Wifi que l’infirmière garde dans la poche, plus facile à utiliser qu’un PC portable. Cette solution est tout particulièrement adaptée au fonctionnement des hôpitaux de jour, confrontés à un accroissement important de l’administration des chimiothérapies.

PUI : des solutions ergonomiques pour les phases de réception et de dispensation

Les modules mobiles de Computer Engineering, simplifient les phases de réception et de dispensation :

MOBI-PHARMA- mobiPharma Réceptions intègre les nouvelles fonctionnalités nécessaires pour la sérialisation. Les scans des boites de médicaments ou numéros de série se font à partir d’un terminal mobile, donc plus facilement.

Fonctionnalités de mobiPharma Réceptions :

  • Recherche d’une commande fournisseur
  • Affichage de la commande fournisseur
  • Lecture codes-barres ou data matrix des produits reçus
  • Saisie de la réception fournisseur
  • Indication de l’emplacement de stockage
  • Contrôle et dé-commissionnement du numéro de série du produit auprès de la plateforme France MVS pour les médicaments concernés
  • Validation de la réception fournisseur
     

- mobiPharma Dispensations optimise le délai de traitement de préparation des commandes grâce à une interface très ergonomique et aux possibilités de validation en temps réel, sur les écrans mobiles.

Fonctionnalités de mobiPharma Dispensations :

  • Saisie des dispensations globales par service
  • Lecture codes-barres ou data matrix des produits dispensés
  • Gestion de la traçabilité pour les produits concernés
  • Affichage des plans de cueillette de Pharma (demandes globales, globalisations)
  • Contrôle des produits dispensés par rapport au plan de cueillette
  • Saisie des demandes depuis les unités de soins
  • Saisie depuis les unités de soins en mode plein/vide
  • Gestion des inventaires du stock de la pharmacie

Miser sur l’interopérabilité des systèmes

« Bien sûr, tous ces systèmes sont capables de dialoguer entre eux, précise Vincent Hourdequin.
Pharma®, par exemple, permet la communication simultanée avec des outils de prescriptions provenant de différents éditeurs. Et Chimio® convient parfaitement aux structures multisites, soit en utilisant une même application Chimio pour plusieurs établissements, soit lorsqu’un établissement gère la préparation des chimiothérapies pour d’autres structures en sous-traitance. Grâce à l’interopérabilité de ses systèmes, Computer Engineering répond à la mutualisation des moyens au sein des GHT et à la cohérence du parcours de soin des patients voulue par les autorités de tutelle.

Ces nouvelles interfaces permettent aux utilisateurs de se concentrer sur l’essentiel de leur métier et d’administrer le bon produit au bon patient au bon moment.

Plus d'informations : 

engineering, computer engineering, pharmacie à usage intérieur, pharmacie, chimio, patient, pharma, data, dsih, chimiothérapie