Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Gestion des lits et de l’ambulatoire : TimeWise au chevet des nouveaux modes d’hospitalisation

DSIH, LUNDI 18 NOVEMBRE 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les nouvelles techniques médico-chirurgicales ont permis de réduire les temps de séjour pour bon nombre de prises en charge [1]. Ambulatoire, hospitalisation « J zéro », hospitalisation de jour, dossiers « à séances »…, Canyon Technologies et TimeWise Clinic, son logiciel de planification des lits, accompagnent les établissements de santé dans la mise en œuvre de ces évolutions organisationnelles.    

L’ambulatoire n’est pas nouveau, mais il a longtemps été réservé à des interventions mineures. De plus en plus d’opérations complexes sont éligibles à ce mode de prise en charge[2]. L’impact est substantiel pour les établissements de santé. Leur logiciel d’organisation des séjours doit être capable de gérer les rotations des boxes d’ambulatoire. Canyon Technologies, qui a lancé TimeWise Clinic voilà 25 ans quand la chirurgie nécessitait la plupart du temps une hospitalisation complète, a fait évoluer sa solution pour répondre aux nouveaux enjeux organisationnels des établissements. « Un même box est en effet utilisé pour plusieurs patients successifs le même jour », indique Hélène Millet, gérante de la société.

Hospitalisation « J zéro »

Autre mode de prise en charge nécessitant une organisation sans faille : l’intervention le jour même de l’entrée du patient suivie d’un séjour de quelques jours dans l’établissement. « Comme pour l’ambulatoire, un vrai logiciel d’organisation est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement d’un service », ajoute-t-elle. TimeWise rétro-calcule l’heure de convocation du patient en fonction du planning de bloc (par exemple, convocation une ou deux heures avant l’entrée au bloc) et envoie automatiquement un SMS au patient 48 heures avant son admission. Ce qui permet de fluidifier son parcours. « Le patient n’a pas besoin d’attendre de longues heures à jeun, en s’angoissant dans la salle d’attente de l’établissement. Qui plus est, il ne dérange pas le personnel pour connaître son heure de passage au bloc », explique Hélène Millet. Il peut arriver « debout » au bloc opératoire, conformément à la démarche de la HAS, et TimeWise permet de repérer facilement les patients ne nécessitant pas de brancardage.

Hospitalisation de jour et dossiers « à séances »

Différents traitements se font aussi sous la forme de séances itératives (chimiothérapie, perfusions, transfusions…). Les venues des patients doivent être prévues plusieurs semaines en amont pour bien organiser les services en termes de personnel et de matériel. Là aussi, TimeWise permet de planifier sereinement les différents passages des patients, même si leurs traitements obéissent à des règles complexes.

Des logiciels adaptés aux besoins de terrain

Les modes de prise en charge évoluent ; les logiciels de gestion des lits doivent être réactifs et se conformer au fil de l’eau à ces changements. « Issus de discussions étroites avec les professionnels de santé, les logiciels TimeWise “collent” aux évolutions des modes de prise en charge et s’adaptent en permanence afin d’assister les établissements de santé dans l’organisation des lits, des séjours, des blocs opératoires, etc. », conclut Hélène Millet.

Retrouvez quelques articles récents consacrés aux solutions TimeWise :


[1] https://curie.fr/page/modes-dhospitalisation

[2] https://www.paca.ars.sante.fr/le-virage-ambulatoire-0 et https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-des-patients-et-des-usagers/article/parcours-de-sante-de-soins-et-de-vie

lits, hospitalisation, logiciel, ambulatoire, établissements de santé, canyon technologies, planification, patient, bloc, dsih, logiciels, ars